Le vote des amendements en quatrième vitesse à la Local Government Act est prévu cet après-midi à l’Assemblée nationale dans une tentative de bloquer l’hémorragie du Mouvement Socialiste Militant (MSM), au sein du District Council de Flacq. Le vice-premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, a été acculé à la présentation de ces amendements au Parlement en marge de cette ligne droite finale vers les prochaines législatives.
D’ailleurs, depuis pratiquement deux semaines, la tension est palpable dans les circonscriptions de Flacq/Bon Accueil (No 9) et Montagne-Blanche/Grande Riviere-Sud-Est (No 10), avec les sièges de pas moins de six conseillers de village déclarés vacants. Des milieux politiques avisés à l’Est avancent que cette situation provoque une animosité en des élus du MSM de cette partie de l’île, soit les ministres Vikram Hurdoyal, Sudheer Maudhoo, aussi bien que le Parliamentary Private Secretary (PPS) Vikash Hurdoyal.
Ces amendements, après ceux visant à renvoyer les élections municipales en mai dernier, ont visiblement été avalisés avec un Certificate of Emergency vendredi dernier par le Conseil des ministres présidé par Pravind Jugnauth avec une vague d’instabilité prévalant au niveau de plusieurs conseils de district. En effet, la lettre-circulaire émanant du ministère de tutelle en juin dernier précédant les jugements de la Cour suprême, Maynanda vs Chief Executive Municipal Council of Vacoas-Phoenix aussi bien que Bhinda vs Chief Executive of Municipal Council of Curepipe, adressée à toutes les collectivités locales, faisait comprendre que les conclusions des juges devaient être suivies.
« Where the Chief Executive of a local authority has been informed by the person in charge of a group alliance that a Councillor no longer belongs to that group under which he has been nominated and elected for having resigned, be it expressly or impliedly, the said Councillor shall be deemed to have also resigned his office as Councillor », avait établi la Cour suprême.
« There is no statutory obligation upon the Chief Executive to question the accuracy of the letter informing him of the resignation of a Councillor or to carry out any enquiry or hearing and he must forthwith declare the office of the councilor vacant under Section 39 (1) (b) of the Local Government Act », avait décrété la Cour suprême. Visiblement au niveau des villages de l’Est, plusieurs sièges de conseillers ont été déclarés vacants depuis deux semaines. À commencer par celui de Shivkumar Gunggoo du conseil du village de Poste de Flacq, avec le président du Mouvement Socialiste de Poste de Flacq donnant avis au Chief Executive, Dheeraj Gopaul, qui a obtenu son transfert vendredi dernier, que le principal concerné ne faisait plus partie de son groupe et devait être remplacé par un autre candidat de la Reserve List.
Le même scénario s’est produit dans les cas de Shameersingh Askurn et de Chetram Sangam alias Jacket Vert de L’Equipe Progressiste et Socialiste Saint-Julien Village et dont les sièges ont été déclarés vacants. Du côté de Brisée Verdière, Mariam Toofail de l’Unity
Group de ce village adopte la même posture.
Deux autres vacances ont été signalées par le groupe Nou Parti 2.0, soit de Rubin Brosse et Sawan Racktoo. De cette liste de six postes vacants au sein des conseils de ces villages, Chetram Sangam, connu pour être très proche du ministre Sudheer Maudhoo, Sawan Racktoo et Mariam Toofail siègent au sein du conseil de district de Flacq.
Face à cette situation inédite, des pressions, selon certaines sources, ont été exercées sur le Chief Executive siégeant pour qu’il n’émette pas les lettres officialisant ces vacances la semaine dernière. Une mise en demeure a aussi été servie car en dépit de la communication de Lalbeeharry Gunness, président de Unity Group de Brisée Verdière, Mariam Toofail a pris part aux délibérations du conseil de district la semaine dernière.
Ce n’est qu’hier que les sièges de Toofail, Brosse et de Racktoo ont été déclarés vacants. Avec les amendements Husnoo du jour, le gouvernement verrouillera le processus visant à déclarer les sièges des conseillers municipaux et des villages vacants. De ce fait, un conseiller municipal ou de village pourra soit donner un avis écrit au Chief Executive de la municipalité ou du District Council en question de sa démission de son groupe ou lorsqu’un groupe en fait état.
L’avis devra être dûment signé de quatre personnes, le président, le secrétaire et deux autres membres du groupe certifiant que le conseiller ne fait plus partie du groupe. Un moyen de resserrer cette procédure et ainsi éviter toute défection au sein des troupes majoritaires au sein des conseils de district.
Sur le terrain entre les deux circonscriptions de l’Est, les No 9 et les No 10, les camps politiques laissent voir une certaine animosité entre les ministres Hurdoyal, Maudhoo et aussi le PPS Nuckcheddy.
Le ministre de l’Agro-industrie qui est proche du Chairperson Kishore Jeewooth et celui de l’Économie bleue et de la Pêche seraient, selon certaines informations, à couteaux tirés sur ce qui se passe au sein du District Council avec au centre le neveu de Sudheer Maudhoo, Visham Maudhoo. Le PPS Nuckcheddy pour sa part, a consigné une Precautionary Measure mercredi dernier, affirmant qu’il a été menacé lors de deux fonctions par Chetram Sangam et que le lendemain, son Bodyguard a été insulté par Sawan Racktoo. La joute pour l’élection du président du District Council de Flacq avait été très serrée en décembre dernier lorsque Kishore Jeewooth l’avait remportée par 14 contre 12 face à Chandradeo Ramrup.
Avec trois sièges au sein du conseil de district vacants, le rapport des forces politiques sera affecté.
Affaires à suivre…