Arts : Rs 25 M pour le Professional in the Arts Council

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a annoncé une allocation de Rs 25 millions au Professional in the Arts Council en vue du financement des plans et des programmes pour soutenir les professionnels de l’art.

- Publicité -

Il a affirmé que les arts et la culture sont au cœur de notre tissu national. Son impact va au-delà de notre économie et la société dans son ensemble en bénéficie. Par conséquent, il affirme que « nous devons transformer le secteur en une industrie de l’art créatif dynamique et florissante ». Il est d’avis que les talents locaux et les artistes peuvent devenir la fierté du pays sur les plans local et international.

Il affirme que le gouvernement a introduit une législation historique l’année dernière pour reconnaître le statut de l’artiste dans notre économie. Ainsi, il dira que « notre priorité première est de renforcer le soutien accordé aux artistes professionnels enregistrés ».
« Rs 25 million is being provided to the Professional in the Arts Council for the financing of schemes and programmes to support professionals in the art »,dit-il. Pour leur témoigner une reconnaissance en bonne et due forme, le gouvernement lancera un Artist of the Year Award de Rs 250 000 pour montrer et faire le marketing des travaux d’artistes professionnels dans les arts visuels, la littérature, la musique, l’audiovisuel et le média numérique, la danse et autres arts de la scène.

Le budget prévoit l’introduction d’un Artist Welfaire Fund afin de soutenir les artistes professionnels et leurs familles. Pour favoriser un environnement propice aux artistes professionnels enregistrés auprès du gouvernement, les compagnies qui les soutiennent bénéficieront d’une double déduction sur les frais encourus.

Le budget annonce l’introduction d’un Artist Incubator Scheme, qui comprend le Mentoring des talents concernant le séga traditionnel mauricien et le bhojpuri, et ce, en vue d’encourager plus de jeunes à acquérir une formation professionnelle dans le domaine de la danse et de la musique. Le gouvernement continuera à s’acquitter des frais d’examens internationaux pour ceux suivant des cours menant à un diplôme au Conservatoire national de musique François Mitterrand.

Les investissements privés dans le développement de l’industrie créative, qui comprendra des lieux de concerts et des théâtres, seront éligibles à un Premium Investor Certificate, donnant droit à des incitations sur la fiscalité, les services publics, la main-d’œuvre et les infrastructures, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -