Après les récriminations exprimées : les employés d’AML recevront le Performance Bonus ce mois-ci

Réaction prompte de la direction d’ Airports of Mauritius : les employés de la compagnie et celle d’ Airport Operations Terminal Ltd (ATOL) toucheront leur Performance Management System (PMS) Bonus. Et ce, dès la fin de ce mois. La nouvelle est tombée sous forme d’une lettre-circulaire, signée du Chief Executive Officer (CEO) d’AML Pawan Baichoo, adressée hier, à tous les membres du personnel. Cette circulaire, en date du 19 novembre indique que le Board des directeurs de la compagnie, réuni le 14 sous le Chairmanship de Raouf Gulbul, a approuvé le paiement d’un Special Performance Bonus, représentant 1,25 mois de salaire à partir de juin 2023, pour l’ensemble du personnel d’AML et d’ATOL. La circulaire, envoyée cinq jours plus tard — en express — fait sans doute suite aux récriminations exprimées par les employés, relayées dans Week-End, hier.

- Publicité -

C’est la première fois depuis la mise en place du PMS Bonus en 2009 que leur dû, soit un minimum d’un mois de salaire, n’a pas été versé, ont expliqué les employés rappelant que même pendant la période difficile de la pandémie de Covid, le PMS Bonus avait été honoré. Si le PMS Bonus était attendu depuis le mois de septembre, le personnel, de par certaines assurances données par le syndicat, s’attendait à être gâté au moins pour la fête de Divali.

Or, jusqu’à la fin de la semaine dernière, ce dû n’avait toujours pas été versé et tout portait à croire que cela ne se serait pas fait jusqu’à la fin de l’année, provoquant un sentiment de frustration profonde parmi les membres du personnel, qui excédés de la situation à AML, sont montés au créneau dénonçant les Delaying Tactics de la direction. Ainsi, ils ont aussi critiqué le Mismanagement du CEO d’Airport Holdings Ltd, Ken Arian, qui gère les compagnies Air Mauritius, Airports of Mauritius Ltd., Airport Terminal Operations Ltd. et la Mauritius Duty Free Paradise.

Ils ont fait état de leur frustration de ne pas être récompensés alors qu’AML et les autres entreprises tombant sous la gestion de AHL Holdings, présentent des bilans positifs. D’ailleurs, ils ne ratent de faire ressortir que leur CEO, Pawan Baichoo, leur a envoyé à maintes reprises des mémos au cours de ces six derniers mois, les félicitant mensuellement pour le travail accompli et leur demandant de continuer les efforts face aux défis. « À aucun moment, on ne nous a dit que le PMS n’allait pas être payé cette année », ont fait comprendre les employés d’AML.

D’où leur sortie en règle, faisant également appel au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour recadrer le CEO d’AHL au centre de dénonciations de largesses. Les travailleurs, manifestement frustrés, ont lancé des avertissements concernant une situation qui, selon eux, pourrait rapidement devenir explosive. D’autant que cette atmosphère de découragement et de frustrations se manifeste concrètement déjà dans le quotidien de divers départements, notamment à travers des files d’attente interminables au niveau de l’immigration.

Si bien que hier même, des développements sont intervenus. Une circulaire signée du CEO d’AML a été transmise aux employés les informant de la décision du board des directeurs de débourser à la fin de ce mois « a Special Performance Bonus equivalent to 1.25 months of basic salariy as at June 2023, to all AML -ATOL staff ». L’envoi de cette circulaire par le CEO d’AML a même valu le déplacement de Ken Arian, à l’aéroport hier, notent les employés. Inédit pour un dimanche, disent-ils, même si l’ombre du CEO d’AHL est omniprésent à Plaisance.

Reste que les employés se réjouissent du dénouement de ce dimanche matin. D’ailleurs, outre le paiement du PMS, la circulaire de Pawan Baichoo aux employés d’AML fait aussi état de certaines promotions en interne qui ont été agréées par le board des directeurs. Il revient au département des Ressources Humaines d’ajuster les nouvelles donnes et très prochainement, les nouvelles têtes promues seront annoncées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -