Après les annonces du PM: Le MTUC réclame l’intervention du GM pour contrer la dépréciation de la roupie

Le Mauritius Trade Union Congress (MTUC) réagit aux récentes annonces faites par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en marge de la prochaine campagne électorale. La première a été faite à un rassemblement de pêcheurs, au cours duquel il a déclaré à Côte-d’Or que son gouvernement a décidé d’offrir des facilités complètes hors taxes aux pêcheurs enregistrés pour que ces derniers puissent acquérir des 4×4.  Pour le président du MTUC, Dewan Quedou, ces pêcheurs sont des travailleurs informels, dont les tâches sont déjà risquées car ils sont confrontés aux caprices de la nature ainsi qu’à d’autres dangers en mer.

- Publicité -

« Les côtes et les Pas Géométriques ont été donnés aux grands propriétaires d’hôtels et de bungalows privés, et la communauté des pêcheurs vit désormais plus loin des côtes. Ces véhicules leur permettront de transporter leurs prises, leurs outils et leur équipement de pêche, leurs moteurs hors-bord et leurs compagnons de bateau. Les autres forfaits, comme Rs 50 000 pour l’achat de moteurs, Rs 3 500 et Rs 7 500 pour l’achat d’hameçons, de lignes et de filets à poisson, ainsi que les casiers encourageraient d’autres jeunes à embrasser une carrière de pêcheur, un travail qui est très difficile à un moment où les navires étrangers épuisent déjà la plupart de nos ressources marines », souligne le syndicaliste, indiquant que le MTUC se réjouit des mesures prises en faveur de la communauté des pêcheurs et espère que le gouvernement leur proposera un régime national d’assurance qui les protégera en cas d’accident en mer.

La seconde annonce du Premier ministre à Pailles à l’occasion de la Journée mondiale des personnes âgées, est également saluée par le MTUC. Dewan Quedou avance que le MTUC et le Conseil des Syndicats avaient envoyé conjointement une correspondance au Premier ministre la semaine dernière, dans laquelle cinq confédérations-membres demandaient une nouvelle augmentation de la pension universelle des personnes âgées car les médicaments dans les pharmacies deviennent inaccessibles. D’autres articles de première nécessité dans les supermarchés sont également devenus chers.

« Ainsi, la décision du gouvernement d’augmenter les pensions jusqu’à Rs 20 000 et la possibilité de bénéficier des médicaments dans les établissements de santé publics et privés peuvent être qualifiées de grande mesure socialiste pour prendre soin de ses personnes âgées », dit-il, qui concède que le chef du gouvernement a indirectement déclaré que les élections pouvaient être annoncées à tout moment. Il est d’avis que tout porte à croire donc que les élections pourraient avoir lieu avant la fin décembre.

Le MTUC affirme ainsi « que
i) l’augmentation de 5 % accordée aux employés des organismes publics et parapublics devrait être étendue aux fonctionnaires retraités qui perçoivent une pension de retraite contributive, qui devrait être versée à compter de juillet 2024 ;
ii) Toutes les pensions contributives et universelles devraient être exonérées d’impôt et ne pas être facturées par la MRA ;
iii) une action urgente du gouvernement pour mettre fin à la dépréciation continue de la roupie mauricienne ;
iv) des législations doivent être amendées pour empêcher aux travailleurs étrangers (qui ne sont pas titulaires d’un passeport mauricien) de voter aux prochaines élections générales et
v) les employés des organes para-étatiques, locaux et autres organes semi-gouvernementaux devraient être autorisés à travailler dans les bureaux de vote lors de toute élection, vu que la Commission électorale fait actuellement face à des difficultés pour recruter du personnel dans le secteur public ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -