- Son cas avait été présenté dans le rapport d’Affirmative Action au Comité des Nations unies pour l’élimination des discriminations raciales
Le conseil des ministres de vendredi dernier a avalisé la nomination du Dr Daniel Marie comme directeur du Mauritius Oceanography Institute (MOI). Ce dernier, qui avait assumé la responsabilité d’Officer-in-Charge à plusieurs reprises, avait été écarté de deux précédents exercices de promotion. Son cas avait été cité dans le rapport d’Affirmative Action, présenté au Comité des Nations unies sur la discrimination raciale dans la fonction publique à Maurice.
La titularisation du Dr Daniel Marie à la tête du MOI est survenue trois jours après les célébrations des 100 ans du collège Bhujoharry. Ancien élève de cet établissement port-louisien, il avait en effet témoigné, dans notre édition du 17 juillet, de toute sa reconnaissance envers le collège. Il parlait entre autres, des moyens élémentaires à la disposition des élèves, dans le laboratoire de chimie. Ce qui leur a appris la débrouillardise et la résilience.
Le Dr Daniel Marie avait intégré le MOI en 2000, en tant que Project Officer in Chemical Oceanography. Il a décroché ses diplômes en Chemistry and Environmental Studies à l’Université de Maurice, avant de bénéficier d’une bourse de l’Association of Commonwealth Universities, qui lui a permis de faire son PhD à l’University of Strathclyde de Glasgow, en Écosse.
Après avoir complété son doctorat en 2011, il a décroché une bourse postdoctorale de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il a ainsi passé une année de recherche à l’Université Catholique de Louvain, à Bruxelles, en Belgique.
En 2012, les recherches du Dr Daniel Marie et de son équipe du MOI, sur les vertus curatives des éponges de mer dans le combat contre le cancer, ont suscité un grand intérêt, tant à Maurice qu’à l’étranger. Toutefois, le parcours du Dr Daniel Marie n’a pas toujours été facile.
En 2019, dans son rapport alternatif sur la discrimination raciale à Maurice, l’ONG Affirmative Action avait cité le cas du Dr Daniel Marie. Ce rapport, présenté au Comité des Nations Unies pour l’Élimination des Discriminations Raciales (CEDR), par Me José Moirt, exposait le Modus Operandi pour les nominations dans la fonction publique, à Maurice. Il y est mentionné, à la page 18, que le Dr Daniel Marie assumait le poste d’Officer-in-Charge en 2012, mais que lors de l’exercice de promotion, en 2013, il a été évincé au profit d’une expatriée indienne. Le Dr Daniel Marie a alors porté plainte à l’Equal Opportunities Commission.
En avril 2015, le poste était à nouveau vacant, car le contrat de l’ancienne directrice n’avait pas été renouvelé. Cette fois-ci, c’est un autre officier, « on release » du MOI, pour superviser un autre département du ministère, qui a été nommé Officer-in-Charge, tout en préservant son autre emploi au même ministère. Toutefois, deux mois plus tard, l’Equal Opportunities Commission a bouclé son rapport et donné gain de cause au Dr Daniel Marie. La Commission avait estimé qu’il a été victime de discrimination.
En août 2015, le Dr Daniel Marie est donc nommé Officer-in-Charge du MOI, une nouvelle fois. En février 2016, le poste de directeur et de directeur adjoint sont déclarés vacants. Le Dr Daniel Marie fit acte de candidature pour les deux postes. Il ne fut même pas appelé pour l’entretien au poste de directeur, en dépit de son expérience comme Officer-in-Charge. On lui attribua le poste de Deputy Director. C’est un de ses « juniors » qui fut nommé directeur.
Le Dr Daniel Marie sera une nouvelle fois nommé Officer-in-Charge lorsque le poste est de nouveau vacant. Il aura attendu dix ans avant d’être finalement titularisé comme directeur du MOI.