Approvisionnement en œufs : stabilité du marché, mais gare aux prix !

Bien que des fluctuations dans l’approvisionnement aient été observées ces derniers jours et qu’il y a eu une demande accrue, frisant le panic buying, le marché des œufs demeure stable. C’est du moins le constat des autorités qui rassurent que les consommateurs peuvent continuer à acheter des œufs en toute confiance, tout en évitant les achats de panique et en soutenant les efforts pour maintenir l’équilibre du marché.

- Publicité -

Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse à la SICOM Tower à Ébène, la ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Dorine Chukowry a tenté de dissiper les inquiétudes des consommateurs quant à l’approvisionnement en œufs. Contrairement aux rumeurs de pénurie qui circulent, il a été confirmé qu’il n’y a pas de manque d’œufs sur le marché. Du moins, c’est le constat réalisé par les officiers du ministère qui ont effectué des visites de contrôle dans divers supermarchés et points de vente au détail, afin de vérifier l’état du marché des œufs. La production d’œufs reste constante et les prix n’ont pas augmenté, se maintenant dans une fourchette de Rs 8.75 à Rs 9.50, selon la taille, depuis plusieurs mois, note-t-on.

La ministre, qui a aussi eu une session de travail avec les producteurs, a souligné que ces derniers avaient assuré que les niveaux de production étaient adéquats et qu’aucune réduction n’avait été observée dans la distribution. Cependant, une hausse anormale de la demande a été notée la semaine dernière, ce qui aurait provoqué des pénuries apparentes dans certains magasins. Cette augmentation de la demande, associée à des comportements de panique de certains consommateurs, a contribué à une perception de pénurie, estiment les autorités.

Pour répondre à cette situation, des mesures ont été mises en place pour accroître la production et améliorer l’approvisionnement. Les producteurs ont réagi en augmentant la fréquence des livraisons aux détaillants. Une certaine amélioration de l’approvisionnement a été notée depuis la semaine dernière et le ministère du Commerce continuera de suivre la situation de près pour éviter tout déséquilibre futur sur le marché. La ministre met, toutefois, en garde contre les achats à des prix gonflés auprès de vendeurs non autorisés et a appelé les consommateurs à signaler de telles pratiques aux autorités compétentes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -