Appel à la générosité : SOS de Kristelle pour sauver son fils Nigel

Il a 13 ans. À cet âge, il aurait dû être en train de préparer ses examens de Grade 8. Il aurait dû être en train de jouer au foot avec ses amis. Il aurait dû être en train de s’amuser, de rire, de communiquer sa bonne humeur, de vivre… Hélas ! tel n’est pas son destin. Le petit Nigel ne peut se rendre à l’école. Il ne joue pas dehors. Il est silencieux. Cela, lorsqu’il ne se tord pas de douleurs et ne crie pas, ne pleure pas. Il a surtout le regard vide. Il est inquiet. Il est aussi dépressif par moment. Pour cause, Nigel souffre de la maladie d’Hirschsprung, une anomalie congénitale de l’innervation de l’intestin distal. Cela fait six ans maintenant.

- Publicité -

Les interventions chirurgicales, Nigel ne les compte plus. Il en a subi plusieurs. S’il se porte un peu mieux après chaque chirurgie depuis toutes ces années, sa santé n’a toutefois pas cessé de se détériorer depuis 2019. Aujourd’hui encore, il nécessite une nouvelle chirurgie d’urgence pour qu’on lui sauve la vie. Nigel doit se rendre incessamment en Inde, pour se faire à nouveau soigner. Mais comme c’est le cas bien souvent et surtout au fil des années, les finances manquent. D’où l’appel au secours de sa mère, Kristelle Arlanda, pour venir en aide à son fils qu’elle veut à tout prix sauver.

La voix brisée par des sanglots, Kristelle Arlanda exprime ses craintes. « Nous devons nous rendre en Inde, mais nous n’en avons pas les moyens. J’ai la permission des autorités pour une quête publique, mais le délai a expiré et la somme nécessaire n’a pu être réunie. Le temps presse. Nigel doit se faire opérer d’urgence pour qu’on lui sauve la vie », dit cette mère désespérée. Le regard dans le vide, elle lance un appel vibrant à la générosité de tous. « Aidez-moi à sauver mon fils. C’est tout ce que je demande », implore-t-elle, la voix brisée par l’angoisse qui la tenaille.

Le quotidien de Nigel est un combat constant contre la maladie. À 13 ans seulement, c’est la huitième intervention qu’il doit subir. « Toutes ces opérations, c’est beaucoup pour un enfant de cet âge », explique Kristelle Arlanda. Tant et si bien que son fils, dit-elle, commence à montrer des signes de dépression. Ce qui l’a conduit à consulter un psychologue pour l’aider à résister.

Générosité des Mauriciens

Il y a quelques années encore, Nigel était un enfant enjoué. Mais des problèmes de constipation ont peu à peu ébranlé sa santé. Au départ, sa mère ne se doutait pas que ce souci, anodin pour beaucoup, deviendrait un jour une menace mortelle pour son fils. Au départ, pour soulager son enfant, comme toute mère le ferait, elle lui donnait des médicaments contre la constipation. Ce qui pouvait le soulager un court instant. Mais en 2019, Kristelle Arlanda note que son fils a commencé à saigner. En l’emmenant aux urgences, le médecin diagnostique que Nigel souffrait de constipation aiguë. Son ventre avait tendance à gonfler. « Nous avons fait des allers-retours à l’hôpital pour des lavements », raconte la mère de l’enfant.

Ces allers-retours éprouvants ont duré plusieurs mois, jusqu’à ce que le diagnostic final tombe. « Les lavements n’avaient plus aucun effet. C’est là qu’on a découvert qu’une partie de l’intestin de Nigel ne fonctionnait pas. » Nigel est en effet atteint de la maladie d’Hirschsprung. Il s’agit d’une malformation du tube digestif résultant d’une anomalie du développement du système nerveux de l’intestin. Résultat : l’enfant ne peut évacuer ses selles, provoquant le gonflement de son ventre, entre autres, et surtout des douleurs atroces, difficilement supportables.

« Li pa’nn fasil pou aprann sa nouvel-la. Nigel ti ena zis 9 an. C’est difficile quand vous êtes une mère et que vous voyez votre fils souffrir. Les lavements ne faisaient aucun effet. C’est là que nous avons découvert que certaines parties de son intestin ne fonctionnaient plus. C’était un choc. Aucune intervention médicale n’apportait de soulagement. Il n’avait que neuf ans, se désole Kristelle. Ce n’est pas évident de voir son enfant souffrir ainsi et être impuissante pour le soulager », ajoute-t-elle. Depuis le jour de ce diagnostic, le monde du petit Nigel et celui de sa mère célibataire se sont écroulés.

Soutien inconditionnel de sa famille

Heureusement, Kristelle peut compter sur le soutien inconditionnel de sa famille. Mais trouver le financement pour les soins de Nigel est un autre parcours du combattant pour cette habitante de Chemin Grenier. D’autant que le ministère de la Santé ne peut lui accorder l’Overseas Treatment. En 2019, lorsqu’à neuf ans Nigel subit sa première intervention, c’est grâce à l’aide d’une association qui a pris en charge les frais médicaux dans une clinique privée. Par la suite, pour les autres traitements et chirurgies ainsi que leurs déplacements en Inde, Kristelle Arlanda a dû avoir recours à des emprunts, mais aussi à de généreux dons de personnes bienveillantes qui sont sensibles au cas de Nigel. « C’est si difficile de voir son enfant pleurer et crier de douleur. J’essaie de rester forte pour lui, mais ce n’est pas toujours facile », confie Kristelle.

Énième intervention nécessaire

D’autant que si après les différentes opérations Nigel reprenait doucement pied, au fil des années, son état s’est détérioré. Depuis 2019, il a développé des polypes sur l’ensemble de son intestin et continue de saigner. Pour qu’il puisse à nouveau subir une énième intervention en Inde, consistant cette fois à retirer complètement ses intestins, Kristelle, qui ne peut plus avoir recours à des emprunts bancaires, s’était tournée vers la générosité du peuple mauricien en faisant un appel aux dons.

Cette année encore, Nigel doit se rendre en Inde pour une nouvelle intervention. Et malgré la quête publique effectuée par ses proches avec l’aval de la police, sa mère manque de fonds nécessaire pour qu’il puisse faire le déplacement. « Je ne dispose pas de cette somme. C’est pourquoi je lance un appel aux Mauriciens. Si j’avais une autre option, je ne demanderais pas. Mais je n’ai pas d’autre choix. Comment puis-je faire pour sauver la vie de mon fils ? Aidez-moi, c’est tout ce que je demande. Il n’y a qu’un seul enfant. Je ne veux pas perdre Nigel. Il est ma vie », implore-t-elle.

Il y a urgence pour que Nigel se rende en Inde. Depuis une semaine, Kristelle fait le va-et-vient entre les bureaux et les agences pour trouver des solutions pour ce départ imminent. D’où son ultime SOS aux Mauriciens pour lui venir en aide. Ceux qui souhaitent apporter leur contribution et leur soutien au petit Nigel peuvent faire un don sur ce numéro de compte de la MCB : 000172793122. « Voir Nigel sourire tous les jours me donne la force et le courage de me battre. Mais là, je suis vraiment désespérée. Je veux redonner le sourire à mon fils. Je veux qu’il retrouve la joie de vivre. Tant que je serai là, je remuerai ciel et terre pour qu’il retrouve sa santé », dit la jeune maman, implorant la générosité et la solidarité de la communauté pour sauver la vie de son fils.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -