Le dimanche 29 décembre 2024, Annie Beesoo, née le 29 décembre 1924, a célébré son 100e anniversaire à l’église anglicane St Thomas de Beau Bassin, entourée de sa famille et de ses amis proches.
Une cérémonie officielle a été organisée en son honneur par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron. À cette occasion, elle a reçu plusieurs distinctions et cadeaux, dont un chèque de Rs 26,203, un bouquet de fleurs, une médaille honorifique des centenaires, un certificat, un micro-ondes, un service téléphonique offert par Mauritius Telecom, des présents du Senior Citizen Council et un chèque de Rs 10,000 de la National Solidarity Fund.
Annie Beesoo, affectueusement appelée « Madame Beesoo », est née à Trianon. Elle a effectué sa scolarité à l’école primaire Narcisse Government School, où elle a étudié jusqu’en Standard six. Elle était l’aînée d’une fratrie de huit enfants, dont seul un frère, âgé aujourd’hui de 83 ans, est encore en vie.
Elle a épousé Francis Beesoo, employé à la Cargo Handling Co. Ltd. Leur mariage a été écourté par le décès prématuré de son époux à l’âge de 43 ans. Par la suite, Annie Beesoo a travaillé comme domestique tout en bénéficiant du soutien financier de ses proches.
Le couple a eu la joie d’accueillir neuf enfants, tous encore en vie. Elle est également grand-mère de 13 petits-enfants et arrière-grand-mère de 10 arrière-petits-enfants.
Elle est d’avis que sa longévité témoigne d’une vie empreinte de résilience, de foi et d’amour familial.