Ambiance : Le record de 15 lauréats établi par le RCC célébré avec faste

Directeur, enseignants et élèves présents dans l’enceinte du collège Royal de Port-Louis étaient aux anges hier après avoir enregistré un record avec 15 lauréats, couvrant toutes les filières, à savoir économie, science, classique et technique. Le collège a de plus raflé le SSR National Scholarship et le SAJ National Scholarship. Dès la proclamation des résultats par le ministre de l’Éducation, Mahend Gungaparsad, qui était diffusée en direct dans l’enceinte du collège, il y a eu une explosion de joie et de pétards. Les élèves, garçons et filles, ont alors entonné des chants à la gloire du RCC en scandant « RCC mari ! ».

- Publicité -

L’arrivée de chaque lauréat dans la cour du collège a été accueillie par un cortège d’enseignants, qui les attendaient à la porte d’entrée. Il était successivement porté sur les épaules de deux élèves costauds jusqu’à une plateforme où les attendait le chœur du collège, en chantant, et au son des pétards et des tambours, qui résonnaient dans tout le centre de la ville de Curepipe. Les manifestations se sont poursuivies au-delà de 13h avec l’arrivée du dernier lauréat.

L’homme le plus heureux de la journée était sans aucun doute le recteur du collège, M. Ramtohul. « Les résultats sont là ! » lance-t-il avec enthousiasme. « Nous avons créé l’histoire avec 15 lauréats au collège Royal de Curepipe. Cela fait vraiment plaisir. Je peux maintenant proclamer avec fierté : One and Only RCC. C’est l’institution scolaire la plus prestigieuse du pays. L’honneur va à ces garçons ! » a-t-il affirmé.

« Nous avons eu des lauréats dans toutes les filières. On en attendait une dizaine, mais le résultat est “beyond our expectations”. Je suis très fier », poursuit-il. Le recteur du collège a expliqué qu’il est en poste depuis 2023. « Nous avons fait beaucoup d’effort en matière de discipline. Sans la discipline, il n’y a rien », affirme-t-il.

Interrogé sur sa contribution prochaine aux Assises de l’éducation, il a expliqué que le collège travaillera avec le ministère de l’Éducation. « Whatever comes, we have to do our duty. » Pour lui, le secret de la réussite consiste à « lead by example ». Ajoutant : «  J’insiste pour que tous les éducateurs et les étudiants arrivent à l’heure tous les jours. Je fais mon travail de 8h à 14h30, et j’insiste pour que tout le monde fasse la même chose. J’insiste également pour que les élèves aient une conduite qui soit à la hauteur des attentes du collège. Je remercie tous les élèves ! »

Les enseignants abondent dans le même sens. À l’instar de Mme Nandarajoo, qui se félicite que le travail des enseignants et des élèves ait porté ses fruits. Pour sa part, l’enseignant de mathématique et Head of Department M. Rugoobar se réjouit qu’à l’école, tous les enseignants soient très sérieux. « Ils sont dévoués et n’hésitent pas à chercher des devoirs en plus après les heures de classe, qu’ils envoient par WhatsApp à l’intention de tous les élèves, qu’ils soient candidats pour être lauréats ou pas. »

Avant de conclure : « la plus grande fierté du collège est que les élèves qui ont pris part aux examens de HSC cette année font partie d’une cohorte qui a été au collège depuis la Form I. L’année prochaine, l’ambiance sera différente, parce que le groupe d’élèves comprendra également des filles, qui ont fait leur entrée après la réforme de l’éducation. »

Alexander Foong Fee Ip Min Wan (SSR National Scholarships) : « Mes remerciements à mes enseignants, parents et grands-parents »

« Je suis très content et soulagé. Je ne m’attendais pas du tout à être lauréat. Je remercie mes parents, mes frères et mes grands-parents, ainsi que tous les enseignants qui m’ont beaucoup aidé. Pour le moment, je compte célébrer avec les amis et les parents; je verrai après la voie à suivre. Depuis la Form IV, j’ai travaillé très dur. Comme tous les étudiants, j’ai eu recours à l’IA pour tout ce qui concerne les statistiques. Mais il ne faut pas dépendre de cela. Il est important de ne pas en abuser, car l’important, c’est le travail personnel. J’ai deux oncles qui ont déjà été lauréats. »

Pritish Barosee (Economics) (SAJ National Scholarships) : « Les enseignants sont de vrais guides »

« Je suis heureux et reconnaissant envers tous ceux qui mon soutenu. Pour moi, la relation entre un enseignant et un élève est très importante. Les enseignants m’ont guidé et m’ont donné des conseils lorsqu’on en avait besoin. Un professeur est aussi un guide pour la vie, et c’est de ce côté que les autorités doivent porter leur attention. Je compte poursuivre mes études dans le domaine financier, mais on verra plus tard »

Harshill Dhawotal (Science) : « Un véritable soulagement »

« Je n’étais pas trop stressé. J’étais confiant, le Très-Haut savait le travail qu’on a abattu. Lorsqu’on a commencé à entendre les noms à la radio, la tension est montée un peu. Mais lorsque j’ai entendu mon nom, c’était un véritable soulagement. La famille et moi étions extrêmement heureux. C’était un moment de joie. Personnellement, je suis un passionné de sciences, ce qui a occupé tout mon temps. Toutefois, je me demande pourquoi se consacrer uniquement à la science. On aurait pu associer l’économie, les finances… qui ont toutes une relation avec la science. « Je n’ai pas encore décidé dans quel domaine je vais m’orienter. Toutefois, je dois reconnaître que lorsque j’étais en Form 1, j’étais en admiration devant les lauréats. Cela m’a donné une motivation incroyable pour avancer. Je pense qu’il faut remettre les lauréats sur un piédestal et éviter de diminuer leurs valeurs. C’est une grande chose. Je souhaite que le pays prospère et que les négociations sur les Chagos débouche sur une décision positive. »

Kishlen Chokupermal (Science) : « Croire dans son potentiel »

« Je suis très heureux d’être lauréat. Mais il faut savoir apporter un équilibre dans la vie pour faire une part pour l’étude et une pour les loisirs. Bien sûr que si on ne fait qu’étudier, on peut finir par un burn-out. Les étudiants doivent croire dans leur potentiel. La question de la discipline ne se pose pas au collège Royal. Sans la discipline, on ne peut pas avancer.
« En termes de réformes, je pense qu’il ne faut pas trop se concentrer sur la partie académique. Si on pouvait introduire des activités extra-curriculum dans le système éducatif, cela serait une bonne chose. Je compte poursuivre mes études dans le domaine du Biomedical Engineering. »

Vibhav Meemeea (science) : « Une bonne planification très importante »

« Je ne m’y attendais pas, et c’est avec surprise que j’ai entendu mon nom à la radio ce matin. Je suis le premier lauréat de la famille. Pour réussir, il faut une bonne planification et bien se préparer. Il faut également laisser la place aux loisirs, sans en abuser. Je pense faire médecine. Concernant les réformes qui peuvent être apportées à l’éducation, je ne suis pas qualifié pour en parler. Le plus important est qu’on doit être bien entouré. »

Farhaan Ally Ollite (science) : « Je remercie tous les enseignants »

« Je suis très content. Je suis reconnaissant à mes parents, qui m’ont aidé à devenir lauréat. Je ne m’attendais pas à ça. Je ne croyais pas en moi, mais j’ai été soutenu par tout le monde. Je remercie tous les enseignants. »

Dushyant Bhoyroo (economics) : « L’effort a payé »

« Je ne m’attendais pas vraiment à avoir ces résultats. J’avais mal commencé mes études et je craignais de ne pas être à la hauteur pour être lauréat. Heureusement que j’étais entouré des personnes extraordinaires, d’enseignants, de membres de la famille et de camarades qui m’ont motivé et qui ont cru en moi. L’effort a payé. J’envisage de me spécialiser dans la finance pendant trois ans avant de rentrer au pays. J’ai été très absorbé par mes études et je ne peux pas dire ce qu’on devrait améliorer au niveau de l’éducation. Je pense pouvoir le faire prochainement. »

Bhavish Lowtun (economics) : « Il faut avoir des opportunités pour retourner au pays »

« Je suis très heureux d’avoir réussi grâce au soutien de tout mon entourage. J’ai fait economics and finance, mais j’ai une préférence pour la finance. J’ai fait des démarches pour les Etats-Unis et j’aurais une réponse. Je suis optimiste à l’effet que mes démarches aboutiront. Je fais confiance à Dieu. Je ne sais pas si je reviendrai au pays. Il faut avoir des opportunités pour le faire. Il faut des opportunités pour les jeunes. Notre société est un peu archaïque, que ce soit au niveau social, économique ou politique. Il faut créer cette opportunité pour que les jeunes reviennent.
Toutefois, je pense à ma mère, et je retournerai pour faire mon devoir de garçon. Je voudrais toutefois apprendre à l’étranger et acquérir des connaissances. Concernant le système éducatif, je ne pense qu’il ne faut se concentrer seulement sur ses études. Ce n’est pas tout. Il faut servir la société, quelle que soit la fonction qu’on occupe. Il faudra pouvoir valoriser tous les métiers. Ce qui n’est pas le cas dans le pays.
« Si un enfant pas n’a pas atteint un certain niveau éducatif, il est considéré comme un outcast ou failure. We must expand the width of education et prendre en considération les talents de chaque enfant. S’il est bon pour le sport ou pour la musique, il faut pouvoir l’encourager, que ce soit sur le plan éducatif ou émotionnel afin qu’il puisse avancer. Ce n’est pas parce que je suis lauréat que je suis devenu un dieu. Je suis une simple personne qui a persévéré et travaillé. Je suis intéressé par la politique, pour apporter un changement dans la société. Je connais la souffrance et la valeur du travail. Je voudrais faire de la politique pour apporter un changement dans le pays. »

Parikshi Pratik Bhooabul (Economics) : « Une surprise pour moi »

« Je ne m’y attendais pas. C’était une surprise pour moi. Je dois remercier mes amis, mes enseignants et mes parents, qui ont cru en moi. Un grand merci à tout le monde. En matière de réforme de l’éducation, je pense que les mesures prises par le gouvernement jusqu’ici vont dans le bon sens. »

Benoit Ah-POA (economics) : « Un bon équilibre entre études et loisirs »

« Je suis très heureux d’être parmi les lauréats après beaucoup d’effort. J’ai beaucoup de reconnaissance pour mes enseignants et mes parents. Je ne m’y attendais pas. Maintenant je pense aller au Canada pour étudier l’electrical engineering. Du système de l’éducation, je pense qu’il faut un bon équilibre entre les études et les autres activités sociales et de loisirs. »

Saaim Mauderbaccus (Technical) : « Le résultat de huit années passées au RCC »

« Je suis très heureux. Je ne m’y attendais pas. Pour moi, c’est le résultat de huit années passées au collège Royal de Curepipe. Je pense poursuivre mes études en Grande-Bretagne dans le domaine de l’ingénierie. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu. »

Nirvan Haulkhory (Art side) : « Le succès repose sur la discipline »

« Le succès repose sur la discipline. Il faut savoir quand s’amuser et quand apprendre. Maintenant, on peut s’amuser. Comme on le dit : après l’effort, le réconfort. Je compte faire un degré dans le domaine économique et politique. Je suis très heureux. En ce qui concerne les réformes qui peuvent être apportées dans l’éducation, je suis d’avis que chacun doit pouvoir explorer sa personnalité et faire ce qu’il a envie de faire. Si un étudiant se livre à une activité qu’il aime faire automatiquement, il le fera bien. Au collège Royal, il y a beaucoup de clubs consacrés à différentes activités. Si dans tous les clubs on pouvait encourager ce genre d’activités, cela aurait été une bonne chose. »

Saharshsing Ramsahaye (Royal College Curepipe) : « Ce n’est qu’en étant discipliné que l’on peut réussir »

« Si vous avez envie de persévérer dans la vie, il vous faut avoir de la discipline, et c’est pour cela qu’il est important d’aborder le problème d’indiscipline dans les écoles de manière très sérieuse. J’ai eu de la chance d’avoir des parents qui nous ont bien encadrés mon frère jumeau et moi, et d’ailleurs il a lui aussi brillamment réussi à ses examens. Aussi je pense que ce n’est pas bénéfique pour un enfant de passer absolument tout son temps dans les bouquins, et il est important pour lui de pouvoir gérer son temps entre les passe-temps, les études et autres. Et tout cela demande de la discipline. Lorsque nous révisions pour nos examens, mon frère et moi, on n’hésitait pas à partager nos notes et à travailler ensemble. Il y avait une heure pour toute chose, et c’est ce qui est important. Encore une fois, si l’on veut réussir, ce n’est qu’en étant discipliné. »

Devansh Perwanee (Royal College Curepipe) : D’Abu Dhabi, il découvre qu’il est lauréat !

Devansh Perwanee n’est actuellement pas au pays, mais à Abu Dhabi avec sa famille. Dans une déclaration à la presse, il exprimait sa grande joie après avoir découvert qu’il figurait sur la liste des 15 lauréats. Reconnaissant envers tous ceux qui l’ont encadré, il a ainsi affirmé que tout cela est le fruit de dur labeur, de durs sacrifices et de discipline. Triste de n’avoir pas pu vivre ce moment avec ses camarades de classe, il a toutefois hâte de rentrer pour célébrer avec ses proches. «  Je suis très content d’avoir pu accomplir cela, c’est un sentiment incroyable. Avant lorsque je voyais les lauréats du collège, je me demandais toujours comment ils devaient se sentir et aujourd’hui, je peux enfin comprendre ce sentiment de fierté et de soulagement. »

Nivnesh Matadeen (Royal College Curepipe) : “Un équilibre entre études et loisirs”

“Pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout à être lauréat même si je sais que j’ai beaucoup travaillé pour mes examens. C’est la récompense de mon dur labeur et pour cela je remercie mes parents, mon frère et mes enseignants qui ont toujours su me guider. Donc oui, je pense que la discipline joue un très grand rôle dans le développement d’un jeune, car il faut savoir quand étudier, et quand savoir s’arrêter pour respirer, pour avoir des loisirs. La santé mentale est un aspect très important dans la vie d’un jeune. Quand il y a une discipline dans la vie d’un jeune, il y a un équilibre et cela ne peut être que bénéfique.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -