Les ambassadeurs qui représentent Maurice reçoivent une indemnité journalière de Rs 7 340 par jour pour un maximum de 15 jours, et ce afin de couvrir les frais d’hébergement et de nourriture, a révélé Ritish Ramful, ministre des Affaires étrangères.
Le ministre répondait à une question du député Etwareea sur le sujet, au parlement ce mardi 8 avril.
Toutes les missions à l’étranger entreprises par les ambassadeurs doivent être approuvées par le ministère des Finances et au cours des missions des indemnités journalières sont versées aux ambassadeurs et hauts-commissaires, a assuré le ministre. Le taux payable dépend du pays dans lequel l’ambassadeur se rend, a souligné le ministre des Affaires étrangères.
Par ailleurs, Ritish Ramful a rappelé que le dernier rapport de l’Audit a révélé des abus concernant les déplacements des ambassadeurs vers Maurice en octobre 2024 au moyen de fonds publics. De plus, ces ambassadeurs nommés pour des raisons politiques auraient
abusé de leurs privilèges en convertissant leurs congés annuels et congés de maladie en missions officielles, profitant pleinement des fonds publics.