Alma Mater – Royalive  – quand les anciens du RCC de 1975 à 1983 saluent leurs enseignants

Les membres du groupe Royalive, composé d’anciens élèves du collège Royal de Curepipe (Alma Mater du RCC – promotions de 1975 – 1982/83), ont tenu à rendre un hommage spécial à leurs  enseignants avec l’organisation d’une Gratitude Award Ceremony. Cela s’est passé le dimanche 6 octobre au Royal Green Wellness Resort, Réduit Triangle, Moka. « C’est un événement qui se veut un hommage à ces hommes et femmes qui ont assuré notre éducation, avec passion et engagement, des années durant, et qui nous ont aidés à devenir ce que nous sommes. Nous avons ressenti le besoin de leur témoigner notre immense gratitude pour leurs efforts et guidance », a indiqué un des membres de l’association de Royalive. Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la Journée des enseignants, observée chaque 5 octobre.

- Publicité -

Le groupe d’anciens élèves du RCC de 1975, l’année du fameux mai 75 !, qui fêtera ses 50 ans l’annéé prochaine, a organisé des retrouvailles chaleureuses. « L’événement se voulait non seulement un hommage émouvant aux enseignants qui ont non seulement transmis des connaissances, mais ont également fourni des soins attentionnés et des conseils précieux pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui,- devenus », a précisé le membre en question. Et de souligner qu’une soixantaine d’ex-élèves de cette promotion de 1975 ont créé un groupe WhatsApp, baptisé Royalive, en mars 2020. « Nous échangeons des idées et des projets depuis. Notre première rencontre a eu lieu en 2022 et l’idée de retrouver nos anciens enseignants avait déjà germé à l’époque. » Un travail de fourmi a été entrepris pour y parvenir. Il y a un peu plus que 15 mois. Avec un groupe de base, ils ont eu eu la tâche gigantesque de se mettre en quête de tous ces anciens enseignants. « Malheureusement, plus d’une trentaine ne sont plus de ce monde », ajoute-t-il. Il assure : « Les personnes contactées étaient très heureuses de participer à l’événement ! »

Le Royal Green Wellness Resort, lieu finalement choisi, accueillait la grande rencontre tant attendue. Vingt-trois anciens enseignants, âgés entre 73 et 92 ans, certains accompagnés de leurs conjoints/es, et 32 anciens élèves, certains ayant même fait le déplacement de l’étranger, ont répondu présents ! « La salle était décorée telle une salle de classe, avec des tableaux noirs d’époque. Des images vidéo montrant des photos de ces années-là étaient projetées, simultanément, sur un grand écran, pour assurer l’ambiance », soutient ce membre de l’organisation.

Trois vidéos ont été projetées : « La première, comprenant des messages de remerciements aux professeurs de la part de tous les anciens élèves, y compris ceux de l’étranger qui n’ont pas pu assister à l’événement en personne (l’événement était en direct sur Facebook pour eux) ; la deuxième, en mémoire de nos professeurs et amis qui ont quitté ce monde ; et la troisième, un hommage à tous ces enseignants qui ont veillé sur nous, durant toutes ces années. »

Un cocktail de bienvenue ouvrait la rencontre, suivi d’un succulent déjeuner qui s’est déroulé dans une grande ambiance de convivialité et d’amitié. « S’est ensuivi le moment le plus crucial : l’expression de gratitude, au cours de laquelle chaque enseignant s’est vu remettre un trophée en signe de reconnaissance de la part de ses élèves. La salle était inondée d’émotions et de souvenirs ! » relate ce membre de Royalive.

Parmi les invités conviés, Raymonde Rassou, épouse de feu Karl Rassou, un des anciens enseignants de l’époque. Elle a prononcé un discours touchant pour remercier les élèves de cette belle initiative. Dans la même veine, Mme Ramdenee, enseignante, a tenu à saluer l’affection, l’attention et le respect de ces anciens élèves. « J’ai été enseignante et rectrice de cet établissement pendant 40 ans de ma carrière. Mais je n’ai jamais reçu autant d’égards et de reconnaissance qu’aujourd’hui. Vous êtes vraiment la crème de notre société ! Et à voir la peine que vous vous êtes donnée pour organiser cet événement, je suis convaincue que la profession noble qu’est le professorat a encore de très beaux jours, grâce à vous ! » dit-elle. La cérémonie s’est terminée dans la bonne humeur par une Standing Ovation de tous les élèves présents pour les enseignants et bien sûr, la prise d’une série de photos de groupe !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -