Allocation intérimaire de Rs 500 à Rs 2 000 — Haniff Peerun : « Le GM aurait pu faire mieux en faveur des fonctionnaires »

Le Mauritius Labour Congress (MLC) estime que l’allocation intérimaire de Rs 500 à Rs 2 000 accordée aux fonctionnaires en prévision du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) de 2026, permettra à ces derniers de faire face aux difficultés financières au quotidien avec la hausse du coût de la vie. N’empêche, a dit le président du MLC, Haniff Peerun, « le gouvernement aurait pu faire mieux ».

- Publicité -

Dans une déclaration à Le-Mauricien, Haniff Peerun a affirmé que le MLC a été la première centrale syndicale à proposer une allocation intérimaire dans l’attente du réajustement salarial dans la Master Salary Scale des fonctionnaires à la suite de l’introduction du salaire minimum à Rs 16 500 à partir de janvier dernier.

« On nous a fait comprendre que c’est le prochain rapport du PRB qui s’attaquera au problème de relativité salariale. Cela porte à croire que les recommandations du PRB seront meilleures que cette allocation intérimaire accordée aux fonctionnaires. Ce qu’a fait le gouvernement n’est pas nouveau. Il y a eu une décision en ce sens par le passé où les fonctionnaires ont eu droit à une avance de Rs 2000 », a déclaré le président du MLC.
D’autre part, il a lancé un appel au gouvernement pour qu’il revoie en même temps le fonctionnement du National Remuneration Board (NRB). Il faut que cette institution soit en mesure d’aligner ses grilles salariales sur celles de la Fonction publique.

« Un jardinier qui travaille donc dans le secteur privé doit toucher le même salaire qui prévaut dans le secteur public. De même pour un chauffeur et ainsi de suite. De cette façon, on arrivera à catégoriser le salaire par corps de métier », préconise le président du MLC.

Haniff Peerun devait aussi souligner que le gouvernement doit respecter scrupuleusement la date de publication du prochain rapport du PRB. « Le MLC n’est pas là pour mettre un couteau sous la gorge à la veille des élections générales. En tant que formation syndicale respectable, nous respectons le travail des institutions. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons réclamé le paiement d’une avance car le coût de la vie augmente de jour en jour et les travailleurs en général sont en train de faire d’énormes sacrifices pour joindre les deux bouts. Bon nombre de travailleurs suppriment leurs dépenses liées aux loisirs en ce moment. En sus de cela, les dépenses liées à l’achat des médicaments continuent d’augmenter. Les travailleurs n’ont plus de vie sociale maintenant. Ils sont appelés à s’adonner à une seconde activité afin de subvenir aux besoins de leurs familles », affirme-t-il.
« Le gouvernement aurait pu accorder une allocation intérimaire beaucoup plus conséquente mais n’empêche, le gouvernement a fait un effort quand même. Eleksion pa eleksion pa dir nou nanye. Nous sommes là pour travailler dans l’intérêt des travailleurs », fait remarquer le président du MLC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -