Allégation de détournements de fonds : Le Board de la MTPA tenu à l’écart par l’ex-DG Bundhun

  • La facture des voyages à l’étranger pour ce pigeon voyageur se monte à Rs 31 millions de 2018 à 2024

Trois anciens membres du conseil d’administration de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) ont été entendus à la Financial Crimes Commission (FCC) concernant des allégations de détournement de fonds ciblant l’ex-directeur général, Arvind Bundhun sous la tutelle de l’ex-Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo. Les enquêteurs ont appris l’existence d’un système organisé pour l’utilisation des fonds publics à usage personnel. Ils veulent savoir pour quelle raison les membres du Board n’avaient pas sollicité des explications auprès d’Arvind Bundhun et son entourage à l’époque. D’où la convocation d’Arnaud Martin, ex-président du conseil d’administration de la MTPA, de Devi Chand Rye Seewooruthun, ancienne membre du conseil et actuellement Senior Chief Executive au ministère de la Santé, et de Jocelyn Kwok, Chief Executive Officer de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice.

- Publicité -

Les protagonistes concernés ont affirmé qu’ils n’ont pas reçu d’explications d’Arvind Bundhun car ce dernier remettait à plus tard les retombées de ces missions. Le principal intéressé, considéré comme étant un « pigeon voyageur » a encouru des dépenses de Rs 31 millions pour des voyages de 2018 à 2024. Son équipe et lui avancent qu’ils faisaient la promotion de la destination Maurice à l’intention des touristes. La Financial Crimes Commission s’intéresse particulièrement à l’utilisation abusive d’une carte de crédits de la MTPA pour des achats personnels.

Les anciens membres du conseil d’administration de la MTPA ont souligné qu’ils n’ont jamais donné carte blanche à Arvind Bundhun concernant l’utilisation de la carte en question pour les dépenses sans contrôle. Ils font comprendre que c’est la section finance qui approuvait les différents paiements. Il y a des allégations selon lesquelles l’ex-DG de la MTPA a fait des achats personnels d’environ Rs 500 000 dans des boutiques hors taxes. Les enquêteurs croient savoir qu’Arvind Bundhun aurait bénéficié de complicités dans divers départements de la MTPA, notamment ceux de Finance et de Marketing.

- Publicité -

Par ailleurs, les membres du Board ont fait comprendre qu’Arvind Bundhun faisait la pluie et le beau temps et ne cherchait pas l’aval du conseil en certaines occasions. Comme pour la signature de certains contrats afin de participer à des événements à l’étranger. Un de ces contrats qui fait jaser concerne la participation de Maradiva au Royal Ascot avec le déplacement en Angleterre de Sanjiv Ramdanee et Zouberr Joomaye, les Ascot Guys de l’opération Maradiva, Lakaz Mama.

Au final, les anciens membres du conseil se retrouvaient avec des factures impayées par la MTPA sans pour autant obtenir des explications nécessaires sur la nature de ces frais. Ils ont invité la FCC à vérifier certains contrats dont le Maradiva Deal où leurs signatures ne figurent même pas.

- Advertisement -

Ces éléments poussent la FCC à croire qu’une clique était à l’œuvre à la MTPA et qu’elle n’était pas redevable au conseil d’administration alors que les règlements stipulent le contraire.

Arvind Bhundun n’a pas encore été convoqué pour des explications, mais cette étape décisive s’annonce imminente, peut-être après de Zouberr Joomaye et du beau-frère de l’ancien Premier ministre, Sanjiv Kailash Ramdanee.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques