Le Guide - Législatives 2024

AIRPORT HOLDINGS LTD — Mandatory Offer contestée : La SEM n’interviendra pas sur les contestations contre AHL

Le Stock Exchange of Mauritius (SEM) ne compte pas intervenir dans les contestations des Dissenting Shareholders d’Air Mauritius contre la Mandatory Offer d’Airport Holdings Ltd. C’est ce qui ressort de la rencontre qui s’est déroulée mardi entre les représentants de la Listed Companies Minority Shareholders Association, soit Awadh Balluck et Raj Ramlugun, et le Chief Executive de la SEM, Sunil Benimadhu.

- Publicité -

La SEM aurait déclaré qu’elle ne pouvait intervenir dans une affaire telle qu’elle est tenue de suivre les Listing Rules, et que si les actionnaires dissidents estiment qu’il y a eu manquement aux Takeover Rules, ils devront avoir recours à d’autres instances compétentes. Pour la SEM, les règles de l’OPA ont été respectées par AHL et la question de la perception ou de la réalité de l’iniquité et de l’injustice dépasse ses attributions.

La LCMSA estime ainsi important de réaliser à quel point il aurait été facile pour AHL et les autres parties, de concert, de conclure et d’imposer leur volonté aux actionnaires si aucune résistance n’avait été mise en place contre ce qu’elle qualifie d’acte arbitraire et anticonstitutionnel dans le cadre de l’acquisition forcée de ces actions détenues au sein de la compagnie aérienne nationale à un prix inférieur. « Cela entrera également dans l’histoire et sapera considérablement la confiance des actionnaires minoritaires du public pour investir dans une société cotée en bourse. D’autant plus si cette société est contrôlée par l’État », affirme les représentants des actionnaires contestataires.

On avance également qu’AHL aurait informé chaque actionnaire dissident qu’elle va de l’avant avec l’acquisition forcée de leurs actions au prix indiqué de Rs 5,80 et que ceux qui ont déposé des plaintes concernant cette affaire auprès de la Cour suprême n’ont pas été avisés. « Outre l’oppression des intérêts des actionnaires minoritaires, la façon dont les choses ont été imposées et progressent depuis le début pour privatiser MK à travers AHL équivaut à un schéma clair de prise de contrôle, avant tout dans l’intérêt de quelques-uns », soutiennent Awadh Balluck et Raj Ramlugun.

L’on s’oppose également à la note de vente envoyée par MCB Capital Markets aux actionnaires dissidents, dont ceux qui ont réitéré par e-mail et par courrier qu’ils n’autorisent aucune vente de leurs actions sans leur consentement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -