La série noire est vraiment loin d’être terminée pour la compagnie nationale, Air Mauritius. Les pannes, retards et problèmes techniques couplés au manque de communication se multiplient. Les passagers sont de plus en plus remontés par l’absence de considération de la part de la compagnie aérienne. Cette fois, c’est au tour de quelque 200 passagers d’en faire les frais. Ils devaient s’embarquer sur le vol MK015 au départ de Paris, le 25 pour rentrer à Maurice, mais sont restés bloqués pendant deux jours dans la capitale française.
Un entrepreneur mauricien, qui fait partie de ce groupe de passagers, ne cache pas son agacement. « Cela fait deux fois que mes vols sont annulés cette année. Une première fois lorsque j’étais au Cap, et ce sans avoir aucune compensation ! Cette fois, deux jours de retard, trop c’est trop », s’insurge-t-il. Selon ce passager, Air Mauritius leur a fait comprendre qu’il s’agit d’un énième problème technique. Et le vol a été annulé deux fois, explique-t-il.
Une première fois, l’homme d’affaires reçoit un message de la compagnie nationale lui disant : « nous regrettons de vous informer que votre vol MK015 initialement prévu de Paris pour Maurice le 24 septembre à 16h20 est annulé. Le vol s’effectuera désormais selon le nouvel horaire suivant : MK2015, départ de Paris le 25 septembre, à 20h35 pour arriver à Maurice le 26 septembre à 09h50+1. » Sans même un mot d’excuse de la part d’Air Mauritius. Toutefois ce vol annoncé pour le 25 septembre a lui aussi été annulé et reprogrammé pour le jeudi 26 septembre à 12h20.
Ce jeudi, quelques heures avant l’embarquement, l’énervement se faisait sentir parmi les quelque 200 passagers qui étaient dans l’attente, au terminal F – Porte 3, à l’aéroport Charles de Gaulle, et le vol a réussi à décoller … avec plus de vingt minutes de retard. « C’était la pagaille pour ce vol, certains passagers étaient perdus dans l’aéroport et ne savaient pas où se rendre pour prendre l’avion. J’étais un très grand partisan d’Air Mauritius mais je suis dégouté de tous ces problèmes et de l’absence de communications, d’excuses et de compensation. Je ne suis plus très chaud pour voyager à bord d’Air Mauritius, » rajoute cet entrepreneur, faisant partie des 190 passagers de la classe économie du vol MK015, ayant perdu deux jours à Paris à cause des problèmes techniques d’Air Mauritius.
« Après la première annulation de vol, retardé de 3 heures, vers 23h30 on a fini par nous dire : désolé, c’est annulé à cause de problème technique, l’aéroport commençait à fermer et ils nous ont relogés dans des hôtels avoisinants. Puis, on nous a dit de revenir à l’aéroport le lendemain à 9h30 avec un vol prévu à 12h20, » poursuit-il. « Dès la première annulation, ils nous disent de nous débrouiller, ne donnent aucune excuse, ni aucun voucher ! Et si on ne fait rien, ils ne vont jamais nous rembourser. En plus, il n’y a aucune relation empathique avec le client. Je vous assure que si vous ne faites rien, ils ne vous rembourseront jamais, ou alors peut-être ceux qui vont crier un peu trop fort, mais les autres j’en doute… Personnellement, cela fait deux jours que j’annule des rendez-vous professionnels à Maurice, à cause des problèmes d’Air Mauritius », devait-il s’appesantir.
L’énervement avait fini par gagner les plus stoïques des passagers. « C’est très compliqué pour les passagers avec des enfants et pour les personnes âgées. C’est épuisant. Ce n’est pas normal d’avoir systématiquement des problèmes techniques sur les avions. Même s’il nous donne une nuit d’hôtel, cela cause énormément de contraintes et nous avons des frais à plusieurs niveaux. C’est comme si nous étions pris en otage par la compagnie, une fois que nous avons acheté notre billet, » lâche cet entrepreneur désabusé qui a payé son billet Maurice/Paris Rs 70 000 pour un siège en classe économie.
« Ce n’est clairement pas un vol low-cost, cela coûte cher et quand nous voyons le service auquel nous avons droit et la façon dont on nous traite, nous avons de quoi être vraiment contrariés. Ils ne font que nous envoyer un e-mail automatique, sans compassion, sans excuses et sans même parler des dédommagements. C’est vraiment honteux pour une compagnie d’aviation », reprend-il avec force.
Une autre contrainte pour ce groupe de passagers est que l’avion devait atterrir à Maurice ce vendredi, vers 02h00 du matin, pas facile à cette heure d’organiser le transport pour venir les récupérer à l’aéroport ; alors qu’en réservant leur billet, ils avaient opté pour un vol retour, atterrissant tôt le matin et non au beau milieu de la nuit ! « Ils nous font prendre un vol à l’heure qu’ils veulent et nous font atterrir à Maurice en pleine nuit. Ce n’est vraiment pas sérieux. Ne vendez pas de billets si vos avions ne peuvent pas assurer les vols ! » s’indigne-t-on alors les derniers nominés politiques, recrutés à grands frais, se sont petits dans la conjoncture électorale…