Air Mauritius : le nouveau HR Coordinator qui prend son emploi ce lundi fait jaser

Neeta Nuckchhed, cet ex-flight purser, n’aurait, selon ses détracteurs à MK, pas rempli une des conditions de l’offre d’emploi
Cette amie d’enfance de l’ex-ministre Yogida Sawmynaden avait été révélée au grand public lors de l’enquête judiciaire sur le décès de Soopramanien Kistnen en tant que directrice de Neetee Select Ltd, une compagnie sans expérience qui avait décroché des contrats de nettoyage pendant le Covid-19

- Publicité -

«Dear Sir/Madam, this is to inform you that Flight Purser, Mrs. Neeta Nuckchhed of the Cabin Operations department, will be no more in the Cabin Operations Department with effect from the 15th January 2024. She will be based in the HR department with effect from that date ». Ce banal mémorandum interne d’Air Mauritius signé du Manager Human Resource signé de Mrs. NK Purmessur annonce la nouvelle à l’effet que Mme Neeta Nuckchhed, qui était jusque-là affectée au Cabin Operations Department, a été mutée au HR department, comme HR Coordinator, avec effet à partir du 15 janvier 2024.

Mais cette nomination en tant que HR Coordinator fait jaser à Plaine Magnien et au Paille en Queue Court. D’aucuns affirment que sa candidature faite pour donner suite à un internal vacancy notice a été taillée sur mesure pour la nominée. Mais si Neeta Nuckchhed remplit sans doute les conditions imposées pour le poste en termes de qualification « from a recognized institution » et qu’elle est titulaire d’un diplôme en ressources humaines, cependant, selon plusieurs sources au sein de la compagnie, elle n’aurait été promue Flight Purser (FP) qu’en décembre 2018. Et à l’époque du vacancy, à la date limite le 7 août 2023 à 16 heures, elle n’avait pas encore complété les cinq ans à ce poste comme exigé par la notice d’offre d’emploi. Week-End a essayé d’avoir une confirmation de cette interrogation sans succès.

Si cette affaire suscite tant d’intérêts et de curiosité, c’est que Neeta Nuckchhed n’est pas une totale inconnue au bataillon de l’opinion publique. Elle s’est révélée au grand public quand elle a été convoquée en Cour dans le cadre de l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur le décès de Soopramanien Kistnen.
L’hôtesse de l’air, directrice d’une compagnie de nettoyage.

Cette affaire avait révélé des liens professionnels entre l’hôtesse de l’air à l’époque et l’ex-ministre Yogida Sawmynaden suite à la déposition d’un certain Krishnamurthy Ragaven en Cour de Moka en février 2021.
Neeta Nuckchhed était la directrice de Neetee Select Ltd, une compagnie qui a décroché un contrat de nettoyage de la State Trading Corporation.

Soopramanien Kistnen avait aussi participé à l’appel d’offres. Il s’agissait du nettoyage d’un bâtiment de 14 501 mètres carrés. Kistnen avait coté Rs 39 par mètre carré, sur les conseils de Yogida Sawmynaden, selon le témoin Nassorlankhan Jookhan, un ami de Soopramanien Kistnen. Neetee Select Ltd, qui a été incorporée en avril 2020, soit en plein confinement, avait décroché le contrat grâce à son offre de Rs 8,30 le mètre carré.

Neetee Select Ltd avait aussi obtenu cinq contrats totalisant Rs 750 000 en quatre mois lorsque Neeta Nuckched était directrice de la compagnie. Deux des contrats ont été octroyés par la State Trading Corporation et un troisième par le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs qui tombaient sous l’autorité du ministre du Commerce. Les deux autres étaient de Courts Mammouth et du Conseil de district de Moka. Selon Keshwaree Poonyth,interrogée par la police, elle touchait un salaire mensuel de Rs 60 000 de Neetee Select Ltd.

Une amie d’enfance de Yogida Sawmynaden
Il avait été confirmé en cour que Neeta Nuckchhed était une hôtesse de l’air chez Air Mauritius et une amie d’enfance de Yogida Sawmynaden. Roshi Badhain avait pour sa part révélé que le 11 décembre 2019, Yogida Sawmynaden, Soopramanien Kistnen et Neeta Nuckchhed étaient présents sur un terrain à côté de son domicile à Ébène et que c’est Yogida Sawmynaden qui expliquait aux deux ouvriers comment les travaux devaient se faire avec des barres métalliques à être placées autour du périmètre. Selon ces ouvriers, Yogida Sawmynaden était venu au domicile de Neeta Nuckcheed avec deux pots de fleurs et avait passé plus de deux heures chez elle. Elle avait à l’époque déclaré ne pas s’en souvenir.

À noter qu’un autre poste était à pourvoir toujours dans le département des ressources humaines comme HR Business Partner et que ce poste devrait être attribué à un ex-représentant intersyndical d’Air Mauritius qui agissait comme président de tout le personnel au sol, excluant les membres de l’AMCCA et de la MALPA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -