Agro-Industrie : la SIT en situation de faillite

Le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, a tiré la sonnette d’alarme sur l’état financier de la Sugar Investment Trust, littéralement en situation de faillite. Il a déclaré à l’Assemblée nationale que la SIT génère des pertes de l’ordre de Rs 15 millions par an et que le niveau d’endettement augmente d’environ 10 % annuellement. Cette tendance dure depuis 10 ans et de ce fait, valeur du jour, cette entité est devenue « insolvent ».

- Publicité -

Des découverts bancaires sont utilisés pour payer les salaires. La situation du SIT est la suivante : depuis 2014, la valeur des actions du SIT s’est effondrée de 92  %. Elle est passée de Rs 15 à Rs 1.78.

Le SIT a mis en gage tous les actifs restants contre la dette. En 2014, le SIT disposait d’une réserve foncière de 7 000 arpents et il ne lui en reste aujourd’hui que 2 100 arpents. La vente de terrains n’a pas été effectuée selon les normes. Aucune évaluation professionnelle n’a été entreprise. La vente des terrains n’a jamais servi à rembourser des dettes impayées, mais plutôt à relancer des projets.

- Publicité -

Le SIT est proche d’entrer dans une procédure de saisie. La SIT a investi dans l’immeuble locatif The Core à Ebène. Cet actif lui a coûté Rs 876 millions et a été entièrement financé par des dettes. Le retour sur investissement ne suffit pas à rembourser la dette contractée. Le capital n’a pas été remboursé depuis 2014.

Le SIT Leisure Park accuse des pertes de Rs 2 millions par mois depuis 2015. À l’heure actuelle, le parc est dans un état dangereux et nécessite une fermeture immédiate. Des fonds de Rs 100 millions ont été investis en 2018 sans plan approprié et Rs 250 millions ont été contractées auprès de la MauBank. Aucun de ces investissements n’est visible à Belle-Mare.

- Advertisement -

De nombreux contrats avec des prestataires de services ont expiré en 2020 et n’ont jamais été renouvelés selon la pratique normale des appels d’offres. Les prestataires de services ont continué d’être rémunérés souvent à des taux du marché plus élevés, pratique qui est totalement illégale.
Arvin Boolell déclare qu’il est inconcevable que la SIT ait vendu plus de 5 000 arpents, tout en supportant une dette de plus de Rs 1,6 milliard et un flux de trésorerie négatif. À ce jour, les arriérés de loyers s’élèvent à Rs 50 millions.« Un Forensic Audit s’impose. Tout cas de fraude ou de corruption sera référé à la Financial Crimes Commission », a prévenu le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques