Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) a rencontré jeudi à Port-Louis le ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell, afin de discuter des pistes de développement de l’économie bleue et du secteur agricole du pays. Des représentants de la BAD effectuent actuellement une visite d’une semaine à Maurice pour discuter avec les acteurs publics et privés des pistes de collaboration dans divers secteurs clés.
La délégation est composée de Leila Mokaddem, directrice générale du Southern Africa Regional Development, Integration and Business Delivery Office, de Moono Mupotola, directrice générale adjointe de la BAD pour Maurice et de Gérard Pascal Bussier, directeur exécutif de la BAD.
Dans une déclaration à l’issue de la réunion, Moono Mupotola a indiqué que les discussions avaient porté sur les moyens d’exploiter le potentiel de l’économie bleue, ajoutant que « le port mauricien allait changer la donne ». L’épuisement des lagons et le renforcement des compétences dans le secteur de la pêche ont également été abordés.
Concernant le secteur agricole, la directrice générale adjointe Mupotola a indiqué que le ministre avait insisté sur l’autosuffisance et la nécessité d’attirer les investissements du secteur privé et les petits exploitants agricoles pour dynamiser le secteur. Elle a également souligné que la BAD apportait un soutien technique à Maurice pour ses prochaines Assises.