Le Guide - Législatives 2024

Agriculture et élevage : Gobin annonce la fin de l’embargo d’exportation sur Rodrigues

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, a adressé un message fort aux acteurs évoluant dans tous les secteurs de la production alimentaire à Rodrigues. « Nous avons écouté, nous avons entendu et nous avons compris vos problèmes », a-t-il dit en annonçant la fin de l’embargo sur des exportations de détail de Rodrigues sur Maurice.

- Publicité -

C’était lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Plaine-Corail à la fin d’une mission officielle en fin de semaine dernière. La levée de l’embargo sur l’exportation des têtes de bétail sur Maurice intervient avec le présent voyage du Black Rhino. Cela, dépendant de la demande du marché et selon des exigences sanitaires strictes.

Le ministre Gobin a eu un programme de travail relativement chargé lors de son séjour à Rodrigues. Des séances de travail avec avec des responsables du secteur agricole dans la matinée, suivies des échanges avec des éleveurs à Mon-Plaisir, et une visite centre de production de miel de Citronnelle. Il a aussi rencontré les planteurs d’oignons de la vallée de Port-Sud-Est et des environs de même que des planteurs de haricots rouges dans la région de Baie-Topaze. Lors de cette tournée dans l’île, il était accompagné du commissaire de l’Agriculture, Louis Ange Perrine, des officiers de la commission .

Maneesh Gobin a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre d’un contexte international compliqué et sans précédent, dû à la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Ce dernier pays étant parmi les plus grands fournisseurs de certains produits spécifiques, dont Maurice et Rodrigues font partie. Il avoue que les conséquences de ce conflit sont extrêmement graves.

« Dans les îles de la République de Maurice, nous partageons les mêmes problèmes en ce qui concerne l’approvisionnement des produits de base et il est impératif que nous trouvions ensemble des solutions. Et pour cela, il faut travailler dans la même direction. Car aux problèmes communs, il faut trouver des solutions communes. Nou tou bizin guet dan mem direksion ek travay ansam. Ce, à travers une collaboration entre le gouvernement central et les autorités régionales. Ek sa pa fer dan biro sa. Bizin zwenn bann planter la ek bann elver la kot zot mem pou kone ki bann problem zot enan », a déclaré Maneesh Gobin. Il a salué la collaboration de l’AFD et de la COI dans la gestion de la fièvre aphteuse à Rodrigues en 2021.

Pour le ministre, après une première apparition de la fièvre aphteuse en 2016, une deuxième en 2021, il faut éviter à tout prix qu’elle ne resurgisse une troisième fois. Il estime que Rodrigues possède des potentiels énormes en terme de production, de transformation et d’exportation. « Avec l’apport budgétaire du gouvernement central, du secteur de l’Agro-industrie, de l’agriculture et de l’élevage, du Processing et de la transformation, Rodrigues va prendre son envol. Bizin investir korekteman dan bann infrastriktir ki bizin, mo sir nou pou transform lekonomi Rodrig. Car la qualité des produits du terroir de Rodrigues est unique au niveau mondial », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Louis Ange Perrine a remercié le ministre et sa délégation pour le travail abattu. « Nous avons fait appel au ministère de tutelle afin de redresser le secteur agricole à Rodrigues. Bizin dir fran ki sa sekter la finn abandone dan Rodrig depi tro lontan. Nou pou fer tou pou fer fass asa sitiasion ki enan la ek pou donn satisfaksion a bann elver ek bann planter. Nous avons eu des discussions fructueuses. Nou finn guet bann sekter kle kot Rodrig ti pe prodwir ek export an kantite. Nou finn met bann stratezi anplas pou ki sa bann sekter la kapav relanse. Mo pe koz prodiksion zonion, zariko ek dimiel. Me enan oussi zanimo avek legim, limon, tipiman, safran, zinzam tousala », dit-il.
Le commissaire à l’Agriculture se félicite de l’élimination de l’embargo avec la fin du calvaire des éleveurs. « Tout comme le ministre, je crois en la transformation. Avec la mise en opération prochaine de l’abattoir, ce sera chose faite », a-t-il déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -