Agricultural marketing board : 84 T de choux et 112 T de carottes importées

– Les carottes seront vendues Rs 35 le demi-kilo, contre Rs 70 pour les haricots et Rs 30 le chou, dans les différents points de vente de l’AMB

- Publicité -

L’Agricultural Marketing Board (AMB) a signifié son intention d’importer 84 tonnes de choux de l’Inde et deux cargaisons de carottes, de 56 tonnes chacune, d’Afrique du Sud. Si la cargaison de choux est attendue pour la première semaine de février, les commandes de carottes sont attendues à la fin du mois et au début de février au plus tard.

Depuis samedi, l’AMB a commencé à réceptionner des cargaisons de carottes, de haricots et de choux en provenance d’Afrique du Sud et de l’Inde. L’objectif est de pallier le manque de légumes sur le marché après le passage du cyclone tropical Belal. Ces cargaisons de légumes sont arrivées au pays après que l’AMB a passé une première commande par voie aérienne de 30 tonnes de carottes, 20 tonnes de choux et six tonnes de haricots.
« La distribution a commencé à se faire à travers la Mauritius Tamil Temple Federation. Les responsables de korvils sont venus prendre possession des haricots et, à partir de ce mardi, si le temps le permet, les légumes importés seront disponibles dans nos Retail Shops », a déclaré hier Benny Ramcharan, directeur adjoint de l’AMB. Il devait également faire ressortir que les légumes importés seront vendus exclusivement dans les points de vente de l’AMB.

« Nous n’allons pas livrer en gros pour qu’un maximum de consommateurs puisse avoir accès aux légumes importés. La carotte sera vendue à Rs 35 le demi-kilo, les haricots à Rs 70 le demi-kilo et le chou à Rs 30 la livre. » Benny Ramcharan poursuit : « Nous privilégions la vente de légumes importés exclusivement dans les réseaux de l’AMB pour que nos clients puissent les obtenir à un prix recommandé. » Ce qui ne serait pas forcément le cas si ces légumes importés étaient livrés aux vendeurs habituels.
Mais il existe une autre raison de privilégier les réseaux de l’AMB. « Nous choisissons aussi de vendre ces légumes importés dans nos points de vente pour que nous puissions appliquer des restrictions, notamment en termes de quantité par personne », continue Benny Ramcharan.

Il précise que l’AMB a aussi l’intention d’importer des choux-fleurs. « Nous allons en importer une petite quantité pour examiner leur qualité et voir comment réagit le marché en ce qui concerne les légumes d’Afrique du Sud. » Des entreprises privées engagées dans l’importation de légumes ont obtenu leur permis pour en faire venir d’Afrique du Sud.

Par ailleurs, l’AMB a réceptionné, mardi, plus de 308 tonnes d’oignons et 112 tonnes de pommes de terre. Le stock sera disponible sur le marché local cette semaine une fois les formalités douanières terminées. Le manque actuel d’oignons dans les étals serait lié au retard d’une cargaison par bateau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -