Agaléga – le PM : « Nous bénéficions du coup de main de l’Inde pour surveiller notre Zone économique exclusive »

« Nous bénéficions du coup de main de l’Inde pour surveiller notre Zone Economique Exclusive. » Ce sont les propos du Premier ministre hier. Il participait à l’inauguration d’un complexe sportif à l’Espérance aux côtés de Shri Vellamvelly Muraleedharan, ministre des Affaires étrangères et aux Affaires parlementaires de l’Inde.

- Publicité -

À une question de la presse, Pravind Jugnauth devait faire ressortir que le pays continue de bénéficier d’une collaboration avec l’Inde afin de détecter tout cas de pêche illégale dans nos eaux.

Le chef du gouvernement devait également rappeler que la construction d’une piste d’atterrissage et d’une jetée à Agaléga était nécessaire. « Cela permettra aux gens de se rendre sur place en toute sécurité. Il sera plus facile pour débarquer les marchandises. Les passagers pourront être débarqués à quai. Ils n’auront pas à prendre de petites pirogues », a fait ressortir le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a aussi répondu aux critiques faisant étant d’une base militaire sur place. « Base militaire? Savez-vous pourquoi ils disent base militaire? Ils disent base militaire à cause des avions militaires qui pourront atterrir là-bas. Mais Maurice? Savez-vous combien d’avions militaires nous avons accordé la permission d’atterrir? Il y a des avions militaires qui atterrissent tous les ans. »

Pour ce qui est de l’accord avec la grande péninsule, Pravind Jugnauth réitère le fait que les deux parties doivent donner leur approbation avant de rendre cet accord public. « Si l’Inde est d’accord, oui, moi je n’ai aucun problème », a répondu le PM.

Ce dernier a aussi rappelé que Maurice a bénéficié de Rs 400 M pour financer plusieurs projets à travers le pays. « Cet argent sera utilisé pour toute la population », a souligné Pravind Jugnauth.

Pour sa part, Shri Vellamvelly Muraleedharan, le ministre des Affaires étrangères et aux Affaires parlementaires de l’Inde devait également expliquer que les deux pays se sont engagés dans un nouveau partenariat pour le financement de certains projets.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -