(Agaléga) Covid-19 – Free pendant deux ans et demi : Une quarantaine de cas positifs parmi les habitants depuis lundi

- Un deuxième travailleur indien gravement malade transféré hier en urgence vers Maurice à bord du Dornier, tandis que le nombre de cas de contaminations parmi les travailleurs indiens est gardé secret - Médicaments et équipements d’oxygène acheminés dans l’archipel hier par le Dornier - Les activités grandement affectées par un nombre important de travailleurs en isolation chez eux

Après avoir été épargné du Covid-19 pendant deux ans et demi, l’archipel d’Agalega est touché depuis le début de cette semaine par la maladie. Selon nos informations, il y avait à hier après-midi environ une quarantaine de cas positifs au sein de la population, incluant un cas dans l’Île du Sud. Les habitants, de même que les autorités, s’attendent à une multiplication rapide du virus dans la communauté. En revanche, très peu d’informations transpirent concernant le nombre de cas de contaminations parmi les travailleurs indiens. Afcons Infrastructure, leur employeur, ne communiquerait pas beaucoup à ce sujet.

- Publicité -

La population à Agalega était fière d’avoir protégé « so zoli ti zil » de la pandémie pendant ces deux dernières années. D’où le sentiment de colère de certains habitants en apprenant officiellement les premiers cas positifs en début de semaine. Ils sont mécontents parce qu’ils sont convaincus que le virus était en circulation depuis quelque temps déjà, mais que les responsables de l’administration de l’archipel, selon eux, aurait nié cela en parlant de mauvaise grippe saisonnière.

En fait, la population est confrontée depuis quelques jours à deux problèmes de santé, à savoir une augmentation rapide de cas positifs au Covid-19 et un nombre important de cas de grippe hivernale. À hier soir, on dénombrait une quarantaine de cas positifs à Agalega. Adultes aussi bien que quelques enfants ont contracté le virus. « Le Trochetia vient fréquemment à Agalega pour le compte d’Afcons et il faudrait s’attendre à une augmentation de cas dans les jours qui viennent. Heureusement que les enfants sont en vacances en ce moment », nous dit un employé de l’Outer Islands Development Corporation. Celui-ci ajoute sur un ton réaliste : « Comme partout dans le monde, il faudrait apprendre à vivre avec le virus et ne pas céder a la panique. »

Mais devant l’inquiétude des habitants, les autorités à Maurice ont pris la mesure de la situation dans l’archipel. C’est ainsi que le Dornier a atterri là-bas hier avec une cargaison de médicaments et d’équipements nécessaires pour l’assistance respiratoire. Le service de santé est renforcé aussi depuis hier par l’arrivée d’un infirmier additionnel et d’un inspecteur sanitaire. Selon nos informations, un membre du National Covid Committee a fait aussi le voyage à bord du Dornier hier. Celui-ci s’est rendu dans l’archipel pour un Survey des infrastructures et équipements disponibles pour traiter d’éventuels cas graves, et est rentré à Maurice dans l’après-midi pour soumettre son rapport.

Selon nos interlocuteurs, l’arrivée hier de ces médicaments et de matériel a quelque peu rassuré la population. Le service de santé, valeur du jour, disposerait, dit-on, d’un stock de médicaments « raisonnable » pour traiter les malades du Covid-19 aussi bien que les cas de grippe normale. D’après le protocole, toute personne testée positivement au Covid-19 doit rester en isolation chez elle pendant sept jours. De ce fait, il y a beaucoup d’absents depuis lundi sur les lieux de travail, engendrant un ralentissement des activités dans plusieurs secteurs du travail. Selon les témoignages des habitants, la boutique de l’OIDC de l’Ile du Nord n’a pas ouvert ses portes hier parce que le responsable a contracté le virus. Les différents chantiers d’Afcons aussi sont affectés par la présente situation dans l’archipel.

D’autre part, le manque d’informations par rapport à la situation dans les dortoirs des ouvriers indiens donne lieu à un certain agacement parmi les habitants. « Selon les renseignements que nous avons, il y a beaucoup de cas parmi les travailleurs indiens. Me Afcon pa pe dir laverite e sa li pa korek ditou. Zot bizin donn linformasion pou ki lapopilasion kone ki zot bizin fer », dit un jeune père de famille. Il est bon de souligner qu’il y a près d’un millier de travailleurs étrangers dans l’archipel alors que l’on compte seulement 400 habitants.

Pour l’heure, on sait qu’un travailleur indien souffrant de certains problèmes cardiaques avait été évacué d’urgence vers Maurice le 22 juillet à bord du Dornier. Ce n’est qu’à son arrivée à Maurice qu’on a découvert qu’il était positif au Covid, et il a été admis immédiatement au service ENT. Et durant la journée d’hier, un autre travailleur indien positif au Covid et gravement malade a été transféré à bord de l’avion de la National Coast Guard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -