Malgré une requête officielle du médecin pour une « Very Urgent Evacuation », la victime toujours hospitalisée dans l’archipel hier soir
Colère des habitants hier après-midi à l’encontre des autorités à cause du retard de l’envoi du Dornier pour le transfert de cette patiente de 28 ans
Jessika Stive, une employée de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC), âgée de 28 ans et mère de deux enfants, travaillait hier matin dans une plantation de cocotiers, a été grièvement blessée avec la chute soudaine de deux branches. Elle a été blessée à la tête et aux épaules.
Selon les informations disponibles à hier soir, une radiographie effectuée par le service de santé d’Afcons Infrastructure, le contracteur pour les travaux de la poste et de la jetée dans l’archipel, aurait révélé deux fractures à deux endroits différents. Par la suite, le médecin du ministère de la Santé en poste aurait recommandé une Very Urgent Evacuation de la jeune femme vers le service hospitalier à Maurice.
Mais les proches de la jeune maman ont attendu en vain l’arrivée de l’avion de la National Cosat Guard (NCG) pour assurer cette évacuation médicale. D’où la colère des habitants hier après-midi dans l’archipel à l’encontre des autorités à Maurice qui, selon leurs dires, « auraient carrément ignoré l’urgence de la situation. »
Dans la requête officielle pour l’évacuation de Jessica Stive vers Maurice, le médecin aurait clairement indiqué qu’il s’agissait d’un cas « very urgent ». Suite au constat du médecin les responsables de l’administration dans l’archipel ont immédiatement suivi les procédures s’agissant de la demande pour l’envoi de l’avion de la NCG. Et à la mi-journée la demande officielle avait déjà été transmise aux autorités concernées à Maurice.
Pancartes en main, des habitants dont des employés de l’OIDC, ont manifesté leur mécontentement, hier après-midi, après les heures de travail. Les manifestants ont dénoncé ce qu’ils qualifient de politique deux poids deux mesures de la part des autorités à Maurice en ce qu’il s’agit de la disponibilité du Dornier pour des évacuations urgentes dans l’archipel.
Des habitants affirmaient à haute voix que les travailleurs étrangers ou même des fonctionnaires en service bénéficieraient d’un meilleur traitement en ce qu’il s’agit d’un déplacement urgent par avion en cas de maladie ou pour un autre problème. « Dan le pase ena malad grav ki fin atann lontan avan ki zot gagn tranpor pou amenn zot Moris. Se kan nou fer tann nou lavwa lerla bann otorite azir e fer le neseser pou vinn pran sa bann malad-la », s’insurgent des habitants mécontents.
Ils rappellent aussi les cas d’évacuations urgentes dans le passé vers le service hospitalier aux Seychelles par un avion de l’Islands Development Corporation de cet archipel en raison de l’indisponibilité du Dornier.
Hier après-midi, la mère de Jesika Stive confiait au Mauricien ses inquiétudes concernant l’état de santé de sa fille devant cette attente prolongée pour l’obtention d’un transfert vers Maurice, car celle-ci souffrait atrocement des douleurs et qu’elle ne pouvait selon elle faire aucun mouvement.
« Li res alonze et dokter inn dir mwa ki so leta bien grave. Bann responsab ladministrasion isi inn fini anvoy a bann otorite dans Moris tou bann linformasion ek dokiman ki bisin consernan deman avion pou transfer mo tifi. Malerezman, bann otorite pe pran letan pou envoy Dornier. Mo per pou mo tifi, mo pa kone kouma li pou pas sa lanwit-la », fait comprendre avec angoisse la maman de la blessée.
Par ailleurs, des travailleurs de l’OIDC hier après-midi ont fait savoir qu’ils n’hésiteraient pas à manifester encore ce matin au cas où les autorités tarderaient à envoyer l’avion de la National Coast Guard (NCG) à cet effet.