- Surprise, admiration et interrogations des habitants devant l’imposant Boeing 737 -800/ IN 331
L’arrivée hier d’un Boeing 737- 800 en début d’après-midi à Agalega a fait sensation dans l’archipel. En effet, un bon nombre d’habitants de l’Ile du Nord, précisément ceux du village La-Fourche et du Village 25, ont quitté pendant un moment leurs activités pour aller admirer de près cet avion. «bIls étaient nombreux aux alentours de la clôture de la piste d’atterrissage », racontent des témoins.
Selon des premières informations disponibles, à bord de cet avion portant l’inscription IN 331 (ndlR : Indian Navy), il y avait environ une quarantaine de personnes dont des membres du Cabin Crew ainsi que des techniciens de l’appareil. Le passage dans l’île de cette équipe de la marine indienne a duré environ deux heures ; en effet, l’avion a atterri vers 13h30 et il est reparti vers 15h30 à destination de l’aéroport international SSR à Plaisance. Et pendant les deux heures de ce transit, cette quarantaine de passagers sont restés dans le hangar de l’aérodrome.
Des Agaleens sur place racontent à Le–Mauricien qu’ils ont été d’emblée impressionnés par la taille de l’avion. « L’avion qui était venu pour l’inauguration de la piste est minuscule en comparaison avec ce que nous avons vu aujourd’hui …», racontent-ils. Le moment de surprise passé, ils posent tous la même question : « Ki fer sa gro avion-la inn ateri kot nou azordi ? Ki sa bann dimoun-la inn vinn fer ? ». Dans les milieux des autorités concernées directement par la gestion d’Agalega, certains affirment que cette équipe de la marine indienne « était venue pour tester la piste d’atterrissage. »