AGALEGA – Accident domestique mardi après-midi : un garçon (4 ans) grièvement brulé sur plusieurs parties du corps

– Évacuation urgente de l’enfant dans la nuit de mardi à mercredi, soit à 1h30 du matin, à bord du Dornier

- Publicité -

Un récipient de cuisson contenant de l’huile chaude s’est renversé accidentellement sur un petit garçon de quatre ans habitant sur l’Île du Nord, dans l’archipel d’Agalega. Selon les premières informations, le drame est survenu mardi après-midi, pendant que la mère préparait des petits gâteaux pour ses enfants. Véritable affolement de la mère, qui a vite cherché de l’aide pour transporter à l’hôpital son enfant, gravement atteint sur plusieurs parties du corps.

Des témoins affirment que le petit garçon se trouvait dans un état des plus critiques. Pendant que le personnel soignant lui prodiguait les premiers soins, les officiers de l’administration de l’archipel ont rapidement entrepris le nécessaire auprès des autorités à Maurice pour une évacuation sanitaire du petit garçon en urgence à Maurice.

Le Dornier a finalement atterri dans l’archipel peu avant minuit pour repartir aux environs de 1h30 mercredi. A l’arrivée à Maurice, aux environs de 5h15, l’enfant, en présence de sa mère, a été conduit directement vers la Burns Unit de l’hôpital Victoria. Aux dernières nouvelles, son état serait plutôt stable et il serait hors de danger.

Selon des informations disponibles, la nouvelle d’un enfant gravement brûlé par de l’huile chaude s’est répandue en une fraction de seconde à Agalega ce mardi. Un bel élan de solidarité s’est aussitôt manifesté à l’égard des parents du petit garçon. Certains ont même démarré une chaîne de prière pour obtenir la guérison de l’enfant. « Enn maler finn arive e sa finn tous tou dimounn. E kan nou finn trouv leta zanfan-la, ki kantite li finn brile lor so lekor, sa finn plis boulevers nou », raconte au Mauricien un père de famille.

Ce dernier ajoute que des habitants ont poussé un ouf de soulagement lorsque Le Dornier a atterri vers 23h30, et que beaucoup d’entre eux étaient présents aux abords de la piste d’atterrissage. La petite foule n’était cependant pas autorisée à entrer dans l’enceinte de l’aéroport et a suivi de loin l’embarquement de l’enfant et de sa maman. « En signe de solidarité, les habitants sont restés jusqu’au départ de l’avion, vers 1h30 du matin. Nous étions tous unis dans cette situation difficile pour les parents », poursuit-il.

Pour l’heure, très peu de détails ont transpiré sur les circonstances de l’accident. « Mama-la dan so soufran e nou pa finn poz li bann kestion pou pa akable li ek fatig so latet. Pourvi ki zanfan-la geri bien vit, se sa ki plis inmportan pou nou », disent des proches de la famille.
Par ailleurs les habitants de l’archipel ont vécu une autre expérience bouleversante il y a quelques jours lorsqu’une adolescente de 13 ans a ingurgité des médicaments en grande quantité. Dans ce cas aussi, il y a eu un Emergency Flight du Dornier pour assurer le transfert de la jeune fille à Maurice afin qu’elle reçoive des soins plus poussés.

Après ces deux tristes épisodes, qui ont profondément marqué plusieurs personnes dans l’archipel, des habitants souhaitent la présence d’un psychologue et de travailleurs sociaux pour accompagner les familles de ces deux enfants. Ils lancent un pressant appel aux autorités concernées à Maurice en ce sens. « Il y a beaucoup de changement au niveau social dans l’archipel et il est important que les habitants soient encadrés par des professionnels pour faire face à ces changements », plaident des résidents.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -