Affaire Ferreira v/s Le Mauricien Ltd & Anor : La juge Seetohul-Toolsee donne gain de cause à Week-End

-Des comptes rendus sincères et informatifs préconisés par la cour

- Publicité -

-« I’m satisfied that the article was published in good faith which surgie
d’un ensemble de faits justificatifs… I also agree that the journalist was prudent and exercised care when writing the article », conclut la juge dans son jugement

« Les comptes rendus faits dans les journaux doivent être sincères et dictés par le désir d’informer. » C’est ce que préconise la juge Seetohul-Toolsee dans un jugement rendu en Cour suprême mardi 30 août dans l’affaire Ferreira v Le Mauricien Ltée & Anor (2022) SCJ 297. Ce qu’on retient principalement de ce jugement, c’est le fait que la juge se dit « satisfied that the article was published in good faith which surgie d’un ensemble de faits justificatifs… I also agree that the journalist was prudent and exercised care when writing the article. »

Dans cette affaire qui remonte aussi loin que 2005, la plaignante avait poursuivi notre groupe de presse au motif de l’avoir diffamé dans un article qu’avait publié Week-End dans son édition du 6 novembre de la même année dans le cadre de la mort suspecte de Jean Alain Gilbert Racoute, aussi connu comme Gilbert Racoute, à Flic-en-Flac. Week-End s’était demandé si cette mort n’avait pas en filigrane une affaire de gros sous vu que six semaines avant son décès, le dénommé Racoute avait contracté une police d’assurance de Rs 500 000 auprès de l’ex-BAI avec comme seule bénéficiaire la plaignante et que cette dernière, qui était présentée comme son amie, avait fait une réclamation de ladite somme peu après son décès. Week-End avait plusieurs fois contacté la plaignante pour avoir sa version, en vain.

Dans sa plainte, la plaignante avait déclaré que l’article avait été écrit de sorte à faire croire qu’elle était une criminelle et que c’est elle qui était derrière la mort de Gilbert Racoute afin qu’elle touche la police d’assurance. Ce qui a eu pour effet que sa réputation s’est vu ternie aux yeux des siens, à tel point que cela l’a affectée psychologiquement.
Après avoir parcouru l’article en question, la juge Seetohul-Toolsee n’a pas été de cet avis.

Tout en soutenant que « les comptes rendus faits dans les journaux doivent être sincères et dictés par le désir d’informer », elle a trouvé que l’article n’a pas été rédigé avec légèreté ou a été teinté de quelque manière par de la méchanceté. Bien au contraire, elle était satisfaite que l’article a été publié de bonne foi en basant sur un « ensemble de faits justificatifs » sur lesquels s’est appuyé le défendeur. Elle a ajouté que « the defendants have proved the facts to be true » et qu’elle approuve que « the journalist was prudent and exercised care when writing the article ». Elle a ainsi rejeté la plainte avec frais.
Les défendeurs étaient représentés par le Senior Counsel Me Gilbert Ithier, assisté de l’avouée Josephine Robert, alors que la plaignante avait retenu les services de Me Rama Valayden et l’avoué K. Bokhoree.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -