Le gouvernement régional de Rodrigues, dirigé par le chef commissaire, Franceau Grandcourt, se prépare à un événement majeur avant les prochaines élections générales. Ainsi, le chantier des travaux d’extension de l’aéroport régional de Plaine-Corail, avec des investissements de l’ordre de Rs 9 milliards, franchira une étape majeure à la fin de ce mois. La Banque mondiale procédera à la signature du prêt de USD 184 millions, soit Rs 8,5 milliards) avec le gouvernement central, représenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en tant que garant. D’aucuns affirment que cette fonction officielle devrait être l’une des dernières avant l’installation du Caretaker Government avec l’avènement de la dissolution de l’Assemblée nationale avant la date-butoir de la prochaine élection partielle à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) du 10 octobre prochain.
Dans cette perspective, une mission de la Banque mondiale, dirigée par Idah Pswarayi-Riddihough, effectuera le déplacement à Maurice du 23 au 26 septembre. Le programme de travail établi conjointement par cette institution financière, le ministère des Finances et l’Executive Council de l’Assemblée régionale de Rodrigues prévoit la tenue d’une cérémonie de signature. Tout semble indiquer qu’elle aura lieu à Maurice, et en présence du chef de la délégation de l’Union européenne, Oskar Benedikt, du chef commissaire Franceau Grandcourt et de son adjoint, Johnson Roussety.
Outre le financement de la Banque mondiale, Rodrigues a également bénéficié d’un don de l’Union européenne. Toutefois, avec le décalage dans le calendrier des travaux, qui devaient démarrer en mars dernier, la possibilité de livrer la nouvelle infrastructure aéroportuaire de Rodrigues en 2026 devra être revue sans nul doute.
Le financement global de l’ordre de Rs 9 milliards devra assurer la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage de 2,1 kilomètres de long pouvant accueillir des aéronefs type Airbus 321 ou des Boeing 737. La capacité de parking en simultané est prévue pour trois de ces moyens porteurs et deux ATR 72. Les travaux incluront également la construction d’une nouvelle tour de contrôle, d’un bâtiment pour la station météorologique de Plaine-Corail, d’un centre de quarantaine et d’une nouvelle caserne des soeurs- pompiers. Le projet comprend aussi la mise en place d’une chambre froide pour stocker les produits périssables, le terrain longeant la mer accueillant une jetée et un entrepôt pour bateaux.
L’actuelle piste d’atterrissage n’est que de 1 287 mètres de long et 30 mètres de large que pour des ATR 72 qui peuvent y atterrir. L’Assemblée régionale de Rodrigues maintient qu’à la mise en service de ces nouvelles facilités aéroportuaires, de plus gros avions venant de Maurice, de La Réunion, des Seychelles et de l’Australie pourront y atterrir, augmentant le nombre de touristes dans l’île.
Avec la prochaine signature de l’accord de prêt, il ne reste que les procédures d’appel à enclencher pour l’allocation du marché d’un des plus importants chantiers à Rodrigues.