Adi Teelock : « le GM fait trop souvent le contraire de ce qui devrait être fait… »

Beaucoup d’effets d’annonce et les répétitions d’un budget à l’autre sans avoir présenté au préalable un bilan des résultats — par exemple les milliards dans les drains et la sécurité alimentaire ainsi que la plantation d’arbres et la création de centres de récupération et de compostage de déchets régionaux », souligne Adi Teelock, porte-parole de Platform Moris Lanvironnman (PML) ’« Outre cela, il y a deux mesures qui sont emblématiques de ce gouvernement en ce qui concerne l’environnement et le changement climatique. Il fait trop souvent le contraire de ce qui devrait être fait et ne comprend pas les enjeux. »

- Publicité -

« Ces deux mesures sont l’autorisation de l’extraction de sable pour “réhabiliter” des plages érodées et l’abolition du levy sur les bouteilles jetables fabriquées à partir de plantes. Ne sait-il pas que l’extraction de sable a des impacts négatifs importants sur la dynamique des courants marins et la biodiversité ? Il y a plusieurs rapports qui démontrent que, de par le monde, l’extraction de sable favorise l’érosion et dégrade la santé de la faune et flore marines. »

Et d’ajouter que « même aux Maldives que le gouvernement prend en exemple pour justifier sa démarche il y a eu mises en garde et contestation. Un cadre de l’Environment Protection Agency aux Maldives en poste depuis dix ans quand un EIA a été soumis en 2022 pour un projet de “land reclamation” avec extraction de sable a même démissionné quand le permis EIA a été accordé en dépit des mises en garde sur les effets néfastes irréversibles à long terme dans le rapport EIA lui-même. Le ministre de l’Environnement mauricien ne le sait-il pas ? »

Adi Teelock se demande aussi “pourquoi enlever le levy sur les bouteilles jetables, qu’elles soient à base de pétrole ou de plantes ? Les deux doivent être recyclées ou traitées dans une unité qui utilise de la haute température pour les dégrader, car même étiquetées biodégradables, elles ne se dégraderont jamais seules si juste enfouies ou mises dans un compost. Le gouvernement ne sait-il pas qu’il existe une directive européenne (Directive (UE) 2019/904) qui met toutes les bouteilles plastiques jetables dans la même catégorie car elles nécessitent toutes un traitement ?” Pour la porte-parole de PML, “tout ce qui est à jeter après une utilisation est nuisible à l’environnement d’une part et au climat d’autre part, parce qu’elles nécessitent de l’énergie pour leur fabrication.”

Adi Teelock précise aussi qu’il y a “d’autres mesures sur lesquelles il faudrait avoir des précisions, comme l’utilisation de filets dérivants (drift nets) par les bateaux de pêche semi-industriels, les villages durables.” 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -