Le Guide - Législatives 2024

Actionnaire et directrice du Mauricien Ltd : Jacqueline Delaître nous a quittés

La cadette des filles de Raoul Rivet, Louise Jacqueline Delaître, est décédée en début de soirée de ce jeudi 17 mars 2022, des suites d’une courte mais virulente maladie. Elle devait fièrement fêter ses 86 ans le 26 mars mais le destin en a décidé autrement.

- Publicité -

Louise Jacqueline était mariée à Jean Roland Delaître, figure emblématique de la radiotélévision nationale, la MBC, des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI), du sport national, en particulier du football mauricien dans les années 70/80. Il était parti bien trop tôt en janvier 1996, à l’âge de 62 ans. De leur union naquirent cinq enfants, quatre garçons et une fille, dont deux ont perdu la vie très jeune, ce qui a laissé des traces indélébiles d’une tristesse cachée qui contrastait avec la joie de vivre que Louise Jacqueline exprimait en société.

Actionnaire et directrice du Mauricien Ltd, dirigée pendant plus de 60 ans par son frère bien-aimé et respecté Jacques Raoul Rivet, Jacqueline Delaître n’a jamais directement participé à la vie de l’entreprise et des journaux du groupe mais a fortement soutenu ses fils aînés Janot et Bernard d’y jouer un rôle important.

Elle était une lectrice assidue des produits du groupe et montrait un vif intérêt pour la vie politique du pays qu’elle a vécue dans l’ombre de son père Raoul, et, surtout de son mari qui a été maire, député et ministre. Cette passion elle l’a vécue jusqu’à ses derniers instants en écoutant les débats radiophoniques puisque sa vue s’était fortement dégradée ces derniers temps.

Jacqueline Delaître, qui n’a jamais revendiqué être parfaite, s’en est allée, hier, le souffle court sur la pointe des pieds. Elle laisse néanmoins derrière elle le souvenir d’une battante qui a été en toute circonstance aux côtés des siens, surtout lorsque l’orage de la vengeance politique aveugle avait contraint son mari de s’exiler à l’étranger pour trouver du travail et nourrir sa famille disloquée.

Elle laisse aussi auprès de nombreuses personnes dans le besoin qui ont croisé sa route l’image forte d’une dame simple, généreuse et à l’écoute. Enfin, ceux qui ont eu le privilège de manger à sa table se remémoreront les goûts inoubliables de sa palette de petits plats mijotés « maison » et surtout de « son achard canard » qui manquera définitivement au menu des dimanches familiaux ou des fêtes entre amis à Trou-aux Biches ou Riambel.

Le Mauricien Ltd la salue et présente ses condoléances émues à la famille Delaître.
Ses funérailles sont prévues samedi matin et ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage pourront le faire aujourd’hui vendredi à partir de 17h chez Elie & Sons, à Beau-Bassin, en respectant les règles sanitaires actuelles imposées par les autorités.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -