« Il n’y a eu aucun abus de prix », se défend CPN Distributors Ltd, compagnie considérée comme proche du gouvernement, qui a décroché un contrat contesté auprès du ministère de la Santé pour l’importation de Molnupiravir, médicament utilisé dans le traitement contre la Covid.
Vendredi, le leader de l’opposition a relevé que ce médicament a été acheté par le ministère de la Santé auprès de cette compagnie, qui a reçu son permis des autorités en juin, à Rs 79.82 la pilule. Alors qu’une autre option à Rs 9.30 par pilule avait déjà été retenue.
D’ailleurs, l’opposition a pointé du doigt la marge de profit réalisé par CPN Distributors Ltd sur cette transaction.
Toutefois, dans un communiqué, la compagnie avance « avoir payé un million de capsules de 200 mg à USD 165. Cela représente Rs 72 l’unité à l’achat en gros et un prix de revente à Rs 79.92 l’unité, soit une marge de 11% ».
CPN Distributors Ltd explique avoir initialement importé ces médicaments pour les distribuer dans les pharmacies du privé. « Le stock étant disponible », CPN Distributors relate l’avoir « proposé » au ministère de la Santé.
Pour rappel, hier le ministère des Finances a stoppé tout décaissement pour le paiement de Molnupiravir auprès de CPN Distributors Ltd. En parallèle, la Chief Executive de la Santé doit se mettre à la disposition de la police pour enquête sur cette nouvelle affaire relative aux exercices de Procurement réalisés par la Santé en temps de pandémie.