Les infirmiers du service public dans les quatre coins de l’île ont répondu favorablement à l’appel lancé par la Nurses Union pour apporter à partir de lundi et ce pendant une semaine des t-shirts arborant le slogan Nurse Lives Matter. Un franc succès sur toute la ligne et une unanimité sans faille à cette campagne en vue d’attirer l’attention des autorités sur les conditions dans lesquelles ils opèrent dans les différents hôpitaux.
Au décompte, hier ils étaient 3 200 infirmiers, soit la majorité d’entre eux, à porter ces t-shirts distribués dimanche par la Nurses Union, bravant toute velléité d’intimidation de la part des autorités. En l’espace de dix jours, cinq membres du personnel soignant sont décédés après avoir contracté le virus imvisible dans l’exercice de leurs fonctions.
Interrogé, hier, le président de la NU, Nasser Issa, se félicité des retombées de cette campagne. « C’est avec enthousiasme que tous les infirmiers ont porté leurs t-shirts afin de montrer leurs frustrations et qu’au final certains ont même exprimé le souhait d’acheter des t-shirts avec leurs propres moyens pour démonter leurs sentiments face à l’indifférence des autorités. Au niveau syndicat, nous avons décidé d’offrir ces t-shirts gratuitement malgré le fait que ces t-shirts ont coûté une certaine somme d’argent, » a déclaré le président de la NA en mettant en avant cet élan spontané des soignants du secteur public sous pression en tious genres depuis mars de l’année dernière.
Le secrétaire général de la NU, Bholanath Jeewuth, déclare de son côté que la population sait maintenant que les infirmiers sont en train d’opérer dans des conditions difficiles en raison de la Covid-19. « Leur vie est à risque à tout moment. Les patients nous ont également encouragés à continuer à porter ces t-shirts. Ils se sont solidaires avec nous car ils savent que beaucoup de Frontliners sont tombés le champ de bataille en tentant de sauver des vies humaines », ajoute-t-il.
« Cet encouragement de la part des patients nous ont donnés davantage plus de courage pour accomplir notre mission. Les patients sont encore plus conscients maintenant que la vie des Frontliners est a risque et que les autorités doivent faire preuve de reconnaissance envers eux », s’est-il appesanti.
A ce stade, les revendications des membres du personnel para-médical sont multiples: introduction d’une Risk Allowance, recrutement d’un plus grand nombre d’infirmiers, alignement des salaires des infirmiers mauriciens à ceux des infirmiers étrangers, introduction d’un Covid Leave,