Donner une chance aux enfants défavorisés. Telle est la mission de l’Ong Cirque Social de Cité-La-Chaux, qui organise une Family Fair ce dimanche en vue de collecter des fonds pour étoffer son budget pour 2024. Cette année, Cirque Social célèbre ses trois ans d’engagement
Le coup d’envoi d’une Family Fair à Cité-La-Chaux sera donné à 10h. Des produits artisanaux, des vêtements et objets neufs et de seconde main seront proposés à petits prix dans la section Braderie. Des jeux seront aussi organisés et des snacks seront en vente. À cette occasion, des enseignants et des animatrices présenteront Deryer Rido, un aperçu des activités artistiques pratiquées au cirque. Ce sera un moment de partage convivial et familial. L’événement prendra fin vers 15h avec un Family Fair Jam réunissant plusieurs artistes locaux.
Le projet Cirque Social est une initiative de Lady Marie Claude Sériès pour les enfants de Cité-La-Chaux : « Les grandes personnes oublient que les enfants d’aujourd’hui sont la nation de demain. Cela nous concerne tous. Dans quelques années, ces jeunes auront droit au vote et seront sur le monde du travail. Quelle société souhaitons-nous ? D’autres adultes nous ont fait des promesses qu’ils ne tiennent pas, des paroles sitôt oubliées. Pourtant, on parle de délinquance, de vols et de tous les maux que génère la drogue, un cri généralisé mais personne ne bouge », s’indigne-t-elle.
Au lendemain des crises liées au Covid et au Wakashio en 2020, la mécène s’engage et concrétise son idée par des financements. Elle est soutenue dans son action par l’expertise de l’ONG TIPA et le travail de terrain de Marie Giblot Ducray. À Cité-La-Chaux, l’ONG a développé ses activités autour des arts, proposant du théâtre, de l’acrobatie, de la jonglerie, du dancehall, de la musique, du chant et de la ravanne. S’y tiennent également des ateliers d’alphabétisation, de lecture et de soutien scolaire.
Au sein de l’ONG, les enfants sont accompagnés et développent l’esprit de collaboration, de solidarité, de discipline, le respect, l’écoute et tout ce qui permet la bonne marche du collectif. L’équipe d’animatrices du Cirque Social, formée et suivie par l’ONG TIPA, développe sa pratique en pédagogie interactive tout en offrant un espace qui permet à l’enfant de jouer et de rêver.
L’organisation a réalisé un clip vidéo, les enfants y ayant contribué à chaque étape, de l’écriture du texte, à l’enregistrement, en passant par le tournage des images. La chanson “Solidarité” a été écrite par un professeur de chant, à partir du travail des enfants. Le texte parle du cadre dont ils ont besoin pour que cela se passe bien au Cirque Social. L’objectif des différents projets artistiques est de passer du rêve à la réalité afin de préserver la flamme de la motivation chez les enfants et au sein de l’équipe. L’art et la créativité sont des hautes formes d’expression de l’être humain, et des outils d’épanouissement puissants. Cependant ces outils doivent être au service des valeurs fortes pour être pédagogiques et formateurs. Ainsi l’ONG cherche à « valoriser le trésor vivant en chaque enfant, l’amitié et la solidarité, dans une société toujours plus matérialiste et compétitive », laisse entendre Marie Giblot Ducray.
« Le message du clip Solidarité est très clair. Ce qui fait la richesse de ces enfants c’est qu’ils portent en eux ce qui est invisible et immatériel. La société, bien souvent, écrase leur innocence et leurs rêves, et les mène à développer des addictions, ou à être désillusionnés, voire désespérés. Le rêve et la joie de vivre qu’ils portent en eux doivent rester vivants pour les accompagner dans les défis que la vie ne manquera pas de poser sur leur chemin. »
Les billets pour la tombola de la Family Fair de Cité-La-Chaux sont encore en vente jusqu’au 3 décembre à 15h. Pour plus information, consulter la page Facebook Sirk Sosyal, ou appeler sur le 5555555, ou envoyer un mail sur mauritiuscircus@gmail.com.
Accompagnement des enfants défavorisés : l’Ong Cirque Social organise une “Family Fair”
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -