Le Guide - Législatives 2024

Accidents fatals : la situation s’est inversée cette année, constate Alan Ganoo

Rendre hommage à ceux ayant perdu la vie dans les accidents de la route.

- Publicité -

C’est ce que compte faire le ministère du Transport au cours de la semaine prochaine dans le cadre de la journée mondiale du Souvenir des victimes d’accidents de la route qui se tiendra le 20 novembre.

Cette année, le thème retenu est : « Se souvenir, soutenir et agir. »

« Cette année, il y a une escalade dans le nombre de victimes. C’est la raison pour laquelle nous avons intensifié les campagnes de sensibilisation », relate le ministre Alan Ganoo.

Face à la presse cet après-midi, il a rappelé que, depuis le début de cette année, 116 personnes ont perdu la vie suite aux accidents de la route. Une hausse comparée aux deux années précédentes. 

Parmi les 116 décès, 35 sont des piétions et 55 des motocyclistes. Une situation qui inquiète les autorités.

Alan Ganoo rappelle également que 648 176 véhicules sont enregistrés auprès de la National Land Transport Authority.

Chaque année, il y a une hausse de 4% du nombre de véhicule sur nos routes a  rappelé le ministre.

Ce dernier ajoute qu’à partir du samedi 18 novembre, une série d’activités se tiendra afin de conscientiser toute la population sur les dangers de la route.

Une messe en hommage aux victimes sera présidée par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Mikaël Durhône, à la Chapelle de St Luc, Résidence Kennedy, Quatre-Bornes.

Parmi les autres activités figurent un road show qui se tiendra le jour suivant. Le coup d’envoi sera donné au Plaza de Rose-Hill et se terminera au Tribeca Mall. 

Une session de formation sera aussi pourvue aux chauffeurs de taxi sur les techniques de conduite défensive à adopter sur les routes. 

Le ministre Alan Ganoo a également lancé un appel à toute la population le vendredi 24 novembre pour que chacun porte un ruban blanc ou un vêtement blanc en hommage aux victimes ce jour-là. Les députés de l’opposition sont  invités à faire de même.

« Nou bizin kontign respekte bann lezot izaze la rout kan nou lor volan. Larout pa propriete prive personn. Se enn lespas komin kot nou tou bizin evolie me malerezman, azordi ankor ena tro boukou inpridans, neglizans, non respe kod laroutintolerans mem ena fwa« , a fait remarquer le ministre du Transport.

À noter qu’Alan Ganoo a expliqué que le ministère travaille sur la mise sur pied d’une école de formation pour les conducteurs. Un rapport est attendu pour que ce projet se concrétise.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -