Abercrombie : policiers et pompiers formés aux situations d’urgence

Pas moins de 600 policiers et 80 pompiers nouvellement recrutés ont participé, hier, à une séance de sensibilisation axée sur leur rôle en situation d’urgence. Ils ont par la suite pris part à un atelier, qui se déroulera jusqu’au 21 août au DHQ d’Abercrombie, avec comme objectif d’apprendre à fournir une assistance humanitaire au public lors de situations exigeant une intervention rapide, comme les Flash-Floods ou encore les cyclones.
Présent pour l’occasion, le ministre Maneesh Gobin a rappelé que le World Humanitarian Day est célébré le 19 août « pour honorer et reconnaître le travail humanitaire ».

- Publicité -

Expliquant que les différentes crises peuvent être d’origine humaine ou naturelle, il fait ressortir que Maurice a récemment été confrontée à des phénomènes extrêmes liés au changement climatique, citant les inondations survenues dans le centre de Port-Louis ainsi que le passage du cyclone Belal.

« Pendant ces périodes de crise, il est nécessaire de fournir une aide humanitaire, laquelle est principalement assurée par les policiers et les pompiers », dit-il. Le ministre revient sur la nécessité de former ces officiers à ces interventions malgré la difficulté de certaines situations, ainsi que « de relever des défis qui peuvent surgir, comme un manque d’équipement ou gérer une foule hostile ».

À ce titre, il a souligné que « le droit international prévoit la protection des travailleurs humanitaires, où qu’ils soient, lorsqu’ils font face à un danger pendant qu’ils fournissent de l’aide ». Ainsi, Maneesh Gobin a expliqué que les policiers et les pompiers seront non seulement formés à fournir une aide humanitaire à Maurice en cas de crise, mais qu’ils seront aussi appelés à le faire dans le cadre de missions internationales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -