À travers l’île : Khodi Ettram ouvre le jeûne de 10 jours du Thaipoosam Cavadee

En dépit de l’avertissement du cyclone de classe I en vigueur à Maurice hier matin, la cérémonie Khodi Ettram s’est déroulée dans la ferveur au Parashakti Peetham Kali Korvil de Chebel. Les fidèles ont assisté en grand nombre à la cérémonie du lever de drapeau Khodi Ettram, marquant le début d’un jeûne de dix jours à l’intention de tous ceux qui vont participer à la fête Thaipoosam Cavadee du 11 février.

- Publicité -

Au temple Parashakthi Peetham Kali Korvil, la célébration solennelle du lever de drapeau est officialisée par le Swami Oumapatee. Pour sa part, le Khodi Marram du temple de Chebel ressemble à un poteau en bois ancien recouvert de peinture. Celui-ci est placé entre le Gopouram à l’entrée du korvil et la grande salle Maha Mandapa. Tandis que la statuette du Dieu Muruga en compagnie de celle de la déesse Parvatee et la déesse Valli se situent devant le mat, comme pour assister à la cérémonie du khodi Ettram selon ce qu’exige la coutume.

Le drapeau, lui-même, arborant l’image d’un paon, mesure 12 mètres de long et de 1m50 de largeur. Il s’agit d’un Khodi sacré qu’on ne doit point toucher. En amont du cérémonial, le Swami Oumapatee, s’est servi d’un miroir ovale rétro afin de bénir l’image réfléchie du paon et du drapeau

D’autre part, des artistes venus de l’Inde à l’invitation de la Tamil League et la Mauritius Tamil Temples Federation se produiront dans les korvils à travers l’île durant ces dix jours des prières et pour la fête Thaipoosam Cavadee.

Autre fait manquant après les mesures imposées par le gouvernement pour la sécurité des pèlerins quant à la hauteur des cavadees et kanwars. Les chariots du dieu Radon malgré leurs quatre mètres de haut occupent une place primordiale au sein de la culture tamoule. Ils sont autorisés à manifester leur présence en tête des processions à travers l’ile dans le contexte de ces dix jours de jeûne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -