Spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles, la Disaster Response Unit de la SMF, a eu fort à faire à Tranquebar, lundi, malgré les interventions de la veille lors des pluies torrentielles qui se sont abatues sur l’île. Pas moins de sept heures d’opération lundi pour cette unité avec l’ultime but de sécuriser les lieux et récupérer le maximum d’effets personnels de la famille Ramsahye.
La vingtaine d’hommes du Disaster Response Unit, déployés sur le lieu du sinistre suite à l’effondrement de la maison des Ramsahye, ont été les seuls à investir la structure, au vue de la dangerosité et de l’instabilité du site.
Pour ne mettre aucun homme à risque, une première évaluation de la structure, dont une partie de la fondation a été complètement lavée par la montée des eaux, a été effectuée en amont de l’opération. Après une sécurisation maximum d’une partie de la structure aux moyens d’échafaudages et avec l’utilisation de Power Cutter, les hommes de la Disaster Response Unit, ont finalement pu pénétrer dans la maison pour récupérer quelques effets personnels de la famille Ramsahye, perdus sous les décombres.
Entre-temps, les effets personnels de la famille Ramsahye ont été acheminés chez un proche à quelques mètres de leur domicile, en attendant que la famille soit relogée comme annoncé par le gouvernement.
Crée en 2017, la Disaster Response Unit, qui a mené plusieurs opérations jusqu’ici, opère principalement en cas de catastrophes naturelles.
La Disaster Response Unit a également été déployée à Pointe-aux-Sables pour effectuer des opérations de pompage d’eaux.