A Rodrigues : litige entre l’ARR et une famille autour de l’île Crabe

L’île Crabe, à Rodrigues, un coin paradisiaque de plus de 100 arpents, est au coeur d’un litige entre l’Assemblée régionale de Rodrigues et une famille, avec en toile de fonds un projet de construction de villas.

- Publicité -

L’Assemblée régionale a demandé aux autorités de n’accéder à aucune demande de permis, car l’île lui appartiendrait. Une information que dément une famille, qui dit être propriétaire des lieux.

« Nous disposons des documents d’achat entre Lisa Larose et Seraphine Pipon », soutient cette famille. Cette dernière affirme avoir déjà déposé devant la Commission de Justice et Vérité pour évoquer cette situation.

Une lettre a été envoyée à Jean-Hughes Ratenon, député de l’Assemblée nationale de France, également petit-fils d’Yves Larose, l’un des héritiers légitime, pour plaider leur cas. 

Sollicité, ce dernier nous a informés de son intention de tirer cette affaire au clair. 

Dans sa correspondance, la famille affirme avoir pris connaissance – à travers la presse – qu’un promoteur avait signifié son intention de lancer un projet de villas sur l’île.

« Suite à cette nouvelle, nous avons publiquement fait savoir que nous sommes les héritiers et propriétaires de l’île », soutient Ludovic St Martin, qui se dit héritier de la 6e génération de Lisa Larose.

Du côté de la Commission des Terres au Bureau du Chef Commissaire, dans un communiqué émis le 26 octobre, on parle de « tentatives ou de transactions foncières illégales » au sujet de l’île aux Crabes.

« La Commission des Terres, incluant le Bureau du Cadastre, tient à informer le public en général que (l’île Crabe) n’a jamais été cédé ou été une propriété privée, au fil du temps, que toute vente supposée est nulle et invalide selon nos documents, et que l’île demeure la propriété de l’Etat à travers l’Assemblée régionale de Rodrigues. La Commission des Terres invite le public à être prudent à cet effet », peut-on lire. 

Ci-dessous les documents en possession de la famille :

L’île Crabe est-elle une île privée? Appartient-elle à la famille Larose ou à l’Etat?

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -