A partir du 31 mai : Les paquets de cigarettes afficheront la neutralité

Importation des cigarettes électroniques bannie dans trois mois

A partir du 31 mai, tous les paquets de cigarettes vendus à Maurice seront neutres. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Kailesh Japutpal, hier lors d’un atelier de travail à l’hôtel Le-Méridien, Pointe-aux-Piments.

- Publicité -

« L’emballage neutre des paquets de cigarettes sera introduit le 31 mai, date qui cadre avec la Journée mondiale sans tabac », dit-il. Ainsi, ce concept de Plain Packaging interdit l’utilisation de logos, de couleurs, de l’image de la marque et de toute information promotionnelle, et ce, en ligne avec la Framework Convention on Tobacco Control.« A la place, une couleur vert-marron standard, appelée Pantone 448 C, sera utilisée sur les paquets, avec les avertissements illustrés », dit-il.

Kailesh Jagutpal a également évoqué le cas des cigarettes électroniques (e-cigarettes) qui attirent surtout les jeunes. Ainsi, pour lutter contre ce produit sur le marché local, « son importation sera bannie à partir du 31 mai », annonce-t-il. Tout en rappelant que la lutte contre la consommation du tabac est une tâche ardue à travers le monde , il se dit d’avis que «  les gouvernements et autorités sanitaires doivent faire preuve de bonne volonté pour concevoir et mettre en œuvre les politiques nécessaires en ce sens. »

Concernant la Tobacco Control Strategy , le ministre Jagutpal a souligné que «  Maurice  est un des premiers pays africains à ratifier la Framework Convention on Tobbaco Control », soit un plan pour atteindre un environnement sans tabac.

Au chapitre de la lutte contre le tabagisme à proprement parler, il rappelle que son ministère est venu de l’avant avec un plan d’action depuis février 2022. Tout en se réjouissant que Maurice ait déjà atteint certains objectifs , comme la mise en place d’avertissements illustrés sur les paquets de cigarettes et l’interdiction de publicités pour le tabac, de même que de sponsorship.

Parmi les autres mesures, il citera notamment l’introduction de huit cliniques avec des services gratuits à l’intention des fumeurs désirant arrêter, le refus d’octroyer des permis pour la vente de cigarettes aux commerces se trouvant dans un rayon de 200 mètres d’une institution éducative, ainsi que des facilités pour des activités sportives et de loisirs.
De son côté, la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Maurice, la Dr Anne Marie Ancia, estime que cet atelier de travail contribuera à l’implémentation des traités pour protéger la santé publique dans la région africaine. Elle a en outre reconnu les initiatives prises à Maurice pour protéger sa population contre les effets néfastes du tabagisme.

Elle a par ailleurs mis l’accent sur les conséquences sociales, économiques et environnementales de la consommation de tabac, tout en citant les maladies associées au tabagisme. « Huit millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac. La cigarette tue le fumeur, mais aussi le non-fumeur », rappelle-t-elle.
A noter que 45 participants issus de 15 pays participent à cet atelier de travail avec, pour objectif, de former un groupe de Legal Officers pour aider à développer et implémenter des lois anti-tabac dans leur pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -