À partir de la semaine prochaine : dépistage de la variole du singe à Maurice

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a annoncé, hier, que le pays sera en mesure de dépister des cas de la variole de singe d’ici peu. Le ministère a déjà accusé réception des réactifs pour effectuer des tests sur des personnes suspectées d’avoir contracté le virus. Ainsi à partir de la semaine prochaine ces tests pourront être effectués à Maurice au lieu d’envoyer des échantillons à l’étranger

- Publicité -

A ce jour, il n’y a que deux cas suspects de la variole du single. Les résultats des tests étaient attendus d’Afrique du Sud la semaine dernière. « Nous n’avons pas encore reçu les résultats des tests d’analyses. C’est à partir de cette semaine que nous allons avoir les résultats de ces tests. Il faut savoir cependant que les patients suspects sont déjà guéris. Nous n’avons aucune difficulté avec eux », a-t-il dit.

En ce qui concerne l’obligation de produire le Pass vaccinal pour avoir accès à des lieux du travail, cette condition restera toujours en vigueur pour les employés. Cette mesure ne s’appliquera pas cependant pour le grand public.

Répondant à une autre question de la presse sur l’utilisation des films pour la radiologie dans les hôpitaux après la date de péremption, le ministre ajoute qu’il ne devrait pas y avoir des polémiques sur la question. Il a souligné que le ministère a déjà eu des réunions avec tous les consultants qui sont en charge du dossier.

Des radiologues ont certifié que ses films sont en bon état et ce, après avoir effectué des tests.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -