À Pamplemousses : Des nouveaux infirmiers bientôt recrutés sur une base permanente

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a annoncé, hier, que de nouveaux infirmiers qui viennent de recevoir leurs diplômes de Polytechnics Mauritius seront recrutés «  on a permanent and pensionable basis » par le ministère et d’autres institutions de santé reconnues par l’Etat.

- Publicité -

La Public Service Commission est déjà prête avec le nouveau Scheme of Service
et le syndicat représentant les fonctionnaires dans ce secteur doit faire diligence pour donner son point de vue avant la publication préalable, soit dans un délai de quinze jours. C’est ce qu’a fait ressortir le ministre en présence d’un représentant de la Government Servants Employees Association.

C’était, hier, dans les locaux de Polytechnics Mauritius à Pamplemousses à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes à 80 étudiants qui ont suivi des cours de formation en Midwifery and Obstetric Nursing et 48 en Mental Health Nursing. L’Université Maurice a été désignée pour sanctionner ces cours.

Le ministre Jagutpal déclaré qu’un MOU avait été signé en novembre 2021 entre le ministère de la Santé et Polytechnics Mauritius pour formation des infirmiers Depuis, le ministère a recruté 15 infirmiers détenant de diplômes sur une base contractuelle. Dans les prochains mois, il sera en mesure de recruter les infirmiers, formés par Polytechnics Mauritius pour être placés dans institutions publiques ou autres agences reconnues par l’État.

À partir de 2026, les critères pour aspirer au poste de Nursing Supervisor dans le domaine de la Santé publique comprendront un Bachelor in Nursing. Aujourd’hui, dit-il, le pays dispose de 5 200 infirmiers qui sont enregistrés auprès du Nursing Council of Mauritius.
120 Midwives sont réparties dans les hôpitaux et les centres de santé et une soixantaine sont employées dans les cliniques privées. En 2023, le pays a enregistré 12 800 naissances mais ses décès ont quand même été enregistrés, soit 104 l’année dernière contre 181 en 2005. « Yes, we made progress, but we have to achieve more. We have to make it two digits », ajoute le ministre.

Le Chief Executive Officer de Polytechnics Mauritius, Yamal Matabadul, a relevé que c’est la première fois qu’une telle cérémonie d’Awarding Certificate se déroule sur le campus. Au total, 128 professionnels dans le domaine de santé ont complété leurs cours de formation dans des domaines spécifiques. Suivre cette formation n’a pas été de tout repos en raison des engagements professionnels, dit-il.

Concernant le Mental Health Nursing, il a affirmé qu’ils sont 58 à suivre des cours de formation. L’aventure n’a pas été facile avec de nouvelles methodologies d’apprentissage. Certains maintenant veulent poursuivre leurs études en vue d’obtenir un Master. Valeur du jour, 90% des étudiants de Polytechnics Mauritius sont devenus des gradués.
Le président de Polytechnics Mauritius, Theesan Bahorun, avance que ceux qui ont été formés vont jouer un rôle très important à l’avenir dans le domaine de la santé publique. Plus de 5 000 étudiants répartis sur divers clusters. Polytechnics Mauritius est devenue une institution incontournable dans le domaine de l’éducation supérieure. Plus de 50 étudiants étrangers, dont 30 dans le domaine de santé, y suivent de cours.

Le président de Polytechnics Mauritius a également déclaré que de nouveaux cours seront lancés dans les domaines de Therapy Medicine, de la biotechnologie, etc. « En travaillant en collaboration avec le ministère de la Santé, nous veillons que nos diplômés répondent aux besoins du système de santé publique. Ce faisant, Polytechnics Mauritius contribue directement à améliorer le système de santé locale », a encore dit le président de cette institution.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -