Le Guddi Padwa, le Nouvel an de la communauté marathi, sera célébré ce 9 avril au niveau national à Midlands. Et pour ne pas déroger à la tradition établie depuis quelque temps, la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF), le Mauritius Marathi Cultural Centre Trust (MMCT), la Marathi Speaking Union (MSU) et le Midlands Marathi Sabha ont conjugué leurs efforts pour célébrer avec faste l’événement le 9 avril, à partir de 16h, au Midlands Multipurpose Complex de Midlands.
Pour l’occasion, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est attendu dans l’après-midi en tant qu’invité d’honneur. Rencontrant la presse mardi au Mahashtra Bhawan, à Moka, Asant Govind, président de la MMMF – avec, à ses côtés, Arjoon Putlajee, président du MCCT, et Niteen Bappoo, son homologue de la MSU – a expliqué qu’il a été décidé de décentraliser les activités à l’occasion du Gudhi Padwa.
Cette fête est célébrée le premier jour du mois de Chaitra et marque un cycle de 60 ans. La 38e année du cycle a été baptisée “Krodhi Naam Sanvatsar”. Le premier jour de la naissance de la nouvelle lune est l’occasion propice pour débuter un nouveau projet, comme la construction d’une maison ou l’achat d’une voiture, affirme Asant Govind.
La partie religieuse de la fête, soit le rituel consistant à ériger le Brahma Bhoj avant l’aube, aura lieu au Midlands Marathi Sabha ainsi que dans d’autres sociétés associées à la MMMF. Avant le lever du jour, le dévot prend alors un bain sacré, au moment où l’énergie cosmique est au sommet, avec des effets positifs sur le corps et l’esprit. On procède ensuite au Brahma Bhoj Puja en érigeant un poteau en bambou dans la cour, sur lequel sont placées des feuilles de mangues et de neem.
Dans un morceau de toile, le dévot place de l’argent, du riz et du sucre, qui est attaché au gudhi. Un lota (pot en cuivre) est ensuite placé à l’extrémité du gudhi. Le Kalash, portant un dessin de Swastika, doit être inversé pour obtenir la grâce du dieu Brahma, qui a créé l’univers, en ce jour sacré. Au bas du poteau sont dessinés des rangolis (motifs floraux). Il s’agit d’un acte très symbolique, car le pot représente les trois nécessités de base de la vie : les vêtements, la nourriture et un toit. On prépare aussi un chutney spécial confectionné à partir de cinq ingrédients, soit le neem, le tamarin, le piment, le sel et le sucre. Ces cinq éléments représentent les hauts et les bas de la vie, souligne Asant Govind.
Concernant le volet culturel du 9 avril à Midlands, le programme comprend des numéros de chants et de danses, des discours ainsi que la remise de shields à ceux ayant contribué à l’avancement de la communauté.