Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a récompensé 30 femmes entrepreneures ayant participé à une Financial Literacy Experience organisée par l’Accelerator Lab, en collaboration avec l’Université de Maurice.
La pandémie a posé des défis économiques sans précédent pour les pays du monde entier, en particulier pour les femmes entrepreneurs. Passé la pandémie, celles-ci continuent de se heurter à de multiples obstacles pour accéder au financement, aux marchés et aux services numériques. C’est pour leur venir en aide que le PNUD à Maurice et aux Seychelles s’est engagé à les soutenir par le biais de diverses initiatives visant à améliorer leur culture numérique et financière, ainsi que leurs compétences et capacités entrepreneuriales.
En 2021, l’Accelerator Lab du PNUD a mené un exercice d’intelligence collective avec des entrepreneurs de micro, petites et moyennes entreprises à Maurice et à Rodrigues évoluant dans le secteur du tourisme. L’exercice a révélé que de nombreuses femmes entrepreneures avaient des lacunes en matière de connaissances financières et du mal à se conformer à la réglementation et à prendre des décisions financières pour leur entreprise.
En 2022, l’Accelerator Lab du PNUD s’engage dans la Financial Literacy Experience pour relever le défi du faible niveau d’éducation financière parmi les femmes entrepreneures des deux pays. L’Accelerator Lab est parti de l’hypothèse qu’en améliorant les compétences et les connaissances financières des femmes, cela pourrait améliorer la performance de leurs entreprises respectives, tout en contribuant à l’égalité des genres et à l’autonomisation économique.
En collaboration avec l’Université de Maurice, le Lab a mené une expérience d’éducation financière auprès d’un groupe d’une trentaine d’entrepreneures et a mesuré l’impact de cette intervention sur leurs performances en affaires. L’éducation financière comprenait divers aspects comme comprendre le cycle de vie d’une entreprise et les états financiers de base, établir un budget, gérer un fonds de roulement, les sources de financement, l’analyse des états financiers, la conformité aux organismes de réglementation et le calcul du coût d’un produit et d’un service.
Apprentissage en ligne
Cette expérience a permis de voir si les femmes entrepreneures pouvaient apprendre les bases de la finance grâce à de courtes vidéos en kreol morisien, à leur propre rythme et par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne entre pairs. L’expérience, financée par le PNUD, a été soutenue par divers partenaires, dont l’Université de Maurice, qui a créé et produit les vidéos, le National Women Entrepreneur Council et SME Mauritius. Ainsi, depuis février, l’expérience s’est déroulée sans anicroche, avec des niveaux élevés d’engagement et d’interaction entre les femmes entrepreneures et les représentants de l’UoM sur la plateforme d’apprentissage en ligne.
Parmi les conclusions positives de cette expérience, et en écoutant le témoignage de ces femmes, on note une plus grande confiance en soi et une plus grande confiance dans la gestion des finances de manière générale. L’expérience a également favorisé un sentiment de communauté et de solidarité entre les femmes entrepreneures, qui ont partagé leurs expériences, leurs défis et leurs solutions sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Cette formation a été menée entre décembre 2022 et avril 2023. Les résultats et les idées qui ont émergé ont été compilés dans un rapport final, soumis par l’Université de Maurice.
Améliorer la résilience financière
Le pro-vice-chancelier de l’UoM, Dinesh Surroop, explique que la vision de l’institution est aussi de se positionner dans la recherche au niveau de l’entreprenariat, tout en soutenant les femmes entrepreneures. Il souligne que les entrepreneures ayant participé à cette formation parviendront à améliorer leur Financial Resilience et remercie l’équipe de l’UoM qui a développé du contenu sous forme de vidéos à des fins d’éducation financière.
Amanda Serumaga, UNDP Resident Representative pour Maurice et les Seychelles, évoque la contribution du PNUD dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de la nécessité de développer des économies résilientes avec l’humain au centre, selon la philosophie Leaving No One Behind.
Elle a parlé des projets en commun avec le ministère de l’Égalité des genres et des efforts soutenus du PNUD dans le cadre de sa collaboration avec le secteur privé mauricien, les ONG et la société civile. Se tournant vers les femmes qui ont suivi la formation à l’éducation financière, Amanda Serumaga dira qu’elles ont montré une grande détermination et persévérance.
Elle a aussi réitéré la volonté du PNUD de continuer à aider à l’inclusion financière des femmes, car cela peut contribuer à réduire la pauvreté dans le pays : « It is not simply a good thing, it is a sound economic strategy. » Se référant au classement du dernier Human Development Index, et en particulier au classement de Maurice dans ce rapport, la responsable du PNUD soutient que beaucoup reste à faire pour donner à toutes les femmes à Maurice l’accès à diverses facilités, sur le plan de la participation économique notamment.
Kalpana Koonjoo-Shah, ministre de l’Égalité des genres, a pour sa part insisté sur l’importance de prendre conscience des divers obstacles que les femmes ont rencontrés au cours des dernières années, dans le sillage du Covid-19. D’après les recherches, les femmes ont dû lutter, ont vu leurs moyens de subsistance mis en péril et ont été les plus durement touchées par les effets économiques du Covid-19, a expliqué la ministre.
Malheureusement, certaines ont été exclues du marché du travail, « reversing decades of progress on their participation in the labour force. » Kalpana Koonjoo-Shah a néanmoins évoqué les « progrès remarquables » du pays en matière de “women empowerment”, rappelant diverses initiatives mises en œuvre par son ministère, incluant le National Women Entrepreneur Council (NWEC), qui est devenu « a dynamic parastatal body ».
Toutefois, le NWEC sera bientôt restructuré avec l’abolition de la NWEC Act. « These measures are not mere administrative changes ; they are pivotal steps that align with the recommendations outlined in the National Strategy and Costed Action Plan for Women Entrepreneurship Development. » Elle a salué le projet du PNUD, ajoutant que l’éducation financière n’est pas la fin d’un voyage, mais plutôt le début d’une phase de transformation.