Un livre de condoléances a été ouvert à l’ambassade des États-Unis à Port- Louis pour rendre hommage à feu Jimmy Carter, ancien président des États-Unis. Ce dernier qui a été le 39e président et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé à l’âge de 100 ans le dimanche 29 décembre en sa résidence de Géorgie, entouré des membres de sa famille.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, s’est rendu hier au siège de l’ambassade américaine pour procéder à la signature du livre de condoléances. À cette occasion, il a fait état de sa rencontre avec l’ancien président américain au World Economic Forum à Davos précédemment. Leurs discussions s’étaient alors portées sur le changement climatique et le système électoral. Le président Jimmy Carter a été une des premières personnalités américaines à attirer l’attention sur le changement climatique et encourager le recours aux énergies renouvelables dont l’énergie solaire. Navin Ramgoolam a avoué l’avoir même invité à venir en visite à Maurice.
« Il avait une vision : celle de voir régner la paix dans le monde », a ajouté le Premier ministre, en regrettant cette « grande perte ». Les funérailles nationales de Jimmy Carter se dérouleront jeudi à 10 h à la cathédrale nationale de Washington, suivies d’un retour à Plains pour des funérailles sur invitation uniquement à l’église baptiste Maranatha. Il sera enterré près de chez lui, aux côtés de son épouse, Rosalynn Carter.