La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) souhaite vivement que l’accès au Ganga Talao à Grand-Bassin et aux lieux de culte soit régi par un code vestimentaire. Cette démarche fait suite à d’innombrables plaintes des dévots voyant d’un mauvais œil des touristes ou des visiteurs étrangers déambulant à Grand-Bassin en sandalettes ou en tenue dénudée.
« Il faut sensibiliser davantage les étrangers sur le caractère sacré des lieux de culte où les gens viennent se ressourcer, demander une grâce ou tout simplement prier. Nous avons proposé des Guidelines à l’intention des opérateurs touristiques et la réunion de mardi avec les Stakeholders a été très positive », déclare Bhojraj Ghoorbin, président de la MSDTF. Les fidèles critiquent les tenues et le comportement de moins en moins respectueux des touristes déambulant à Grand-Bassin comme s’ils étaient sur une plage.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de Lindsay Morvan, Chairman de la Mauritius Tourism Promotion Authority et Jocelyn Kwok, le CEO de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) et les cadres de la MTPA. En présence de Gawtam Lallbeeharry, le secrétaire de la MSDTF, Bhojraj Ghoorbin, a fait trois propositions lors de cette rencontre.
Il est recommandé ainsi que les visiteurs s’habillent convenablement dans les lieux de culte, qu’ils s’abstiennent de consommer des boissons alcoolisées ou des mets non-végétariens dans ces lieux. Et qu’enfin les visites se fassent en premier dans les lieux de culte pour les touristes avant qu’ils se rendent vers d’autres endroits dont les plages. La distribution de brochures sur le code de conduite à adopter dans les lieux de culte est aussi envisagée.
Le président de la MSDTF s’est aussi réjoui de la transformation subite aux alentours de Sanatan Vatika à Réduit. Des kiosques ont été aménagés pour la méditation et des bancs placés tout au long des berges de la rivière. Un parcours de santé de 300 mètres a aussi été aménagé. Le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, a effectué une visite des lieux mercredi. Des plantes décoratives et des herbes ont été mises en terre. La MSDTF envisage aussi de construire un Convention Centre pouvant accueillir 700 à 800 personnes à Réduit pour des conférences et des activités religieuses.