À Flic-en-Flac : des villas qui gênent

« Kifer bizin ankor lotel ? Pena ase la ?! » se demande le quidam. Et pourtant, pour certains promoteurs et acheteurs — car sans demande, il n’y a pas d’offre —, il semblerait qu’il n’y en a justement pas assez. Mais comme dirait André Gide, « l’illogisme irrite. »

- Publicité -

Durant la semaine, des citoyens avertis sont tombés des nues en voyant passer une publicité pour la construction et vente de villas sur la côte ouest. Projet porté par MJ Development, connu pour le projet tant décrié de Legend Hill perché sur La Tourelle. Cette fois-ci, ce sont 17 villas de luxe qui sont mises en vente pour le compte de Shoba Villas & Residences by Maradiva. Maradiva, qui occupe déjà toute la partie sud de Flic-en-Flac… non sans dégâts d’ailleurs, comme le notent plusieurs habitués de la région. « Il ne reste pas grand-chose chose sur une partie de la plage, désormais remplacée par de gros coraux, sans compter le fencing de l’hôtel qui tient à peine… »
Bref, si selon l’ancienne législation ce type de projet ne nécessitait pas de permis EIA, les observateurs environnementaux se demandent néanmoins s’il n’aurait pas été plus sage de « freeze » la distribution de permis, le temps de boucler et d’approuver le nouveau projet de loi ? Percy Yip Tong, un des principaux contestataires du projet de Legend Hill, n’est pas au bout de ses peines.

« Des habitants accompagnés des élus des conseils de village de Tamarin et de Rivière s’étaient mobilisés pour exprimer leur colère contre le projet immobilier de luxe de Legend Hill sur les flancs abrupts de La Tourelle de Tamarin surplombant leurs villages. Il est important de noter que des conseillers et des habitants de Tamarin avaient déposé au District Council une demande de Stop Order en attendant une étude indépendante des risques en cas de grosses pluies, du système des drains et de l’impact sur l’environnement. Un an après au Parlement, le ministre de tutelle dit qu’aucune demande de Stop Order n’a été reçue par le District Council. Le président du District Council le confirme dans les médias… », écrit-il sur sa page Facebook.

La commission développement durable du MMM a aussi réagi, commentant que « Ala ankor enn lot skandal ! Ce promoteur, MJ Development, est aussi celui de Legend Hill, projet très controversé, qui a défiguré la montagne de La Tourelle, bénéficié de facilités, d’exemptions et dont le permit du BRDC avait finalement été obtenu lorsque l’équipe du MSM a pris le contrôle du conseil. L’équipe précédente n’avait pas voulu prendre de risques et émettait des inquiétudes quant au système d’évacuation d’eau. Nous, ainsi que de nombreux compatriotes, avons manifesté et communiqué sur les dangers autour de ce projet. Le gouvernement a fait la sourde oreille. »
Pour info, une villa Shoba, c’est à partir de Rs 58 694 700…

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -