À Dublin : Alan Ganoo au sommet mondial de la diaspora

Le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, a participé au Sommet mondial de la diaspora (GDS), qui s’est tenu à Dublin les 4 et 5 avril, à l’invitation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du gouvernement irlandais. Maurice était l’un des 12 pays à participer au sommet.

- Publicité -

Le GDS avait pour but de préparer l’International Migration Review Forum, qui procédera à un examen de la politique migratoire mondiale et sera organisé par les Nations Unies à New York du 17 au 20 mai. Il permettra de faire le point sur les développements internationaux et les réalisations dans le domaine de la migration.

Dans son intervention, le ministre Ganoo a souligné l’importance de la diaspora mauricienne, « qui peut apporter une contribution majeure au développement socio-économique » du pays, dit-il. Il a ensuite mentionné la mise en place d’un programme de la diaspora mauricienne visant à fournir des incitations fiscales en faveur des membres de la diaspora désirant revenir et investir à Maurice. Le gouvernement, ajoute Alan Ganoo, met en place une cellule de la diaspora pour coordonner et faciliter les initiatives et les programmes des Mauriciens de l’étranger visant à engager et à mobiliser la diaspora.

Le sommet s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Dublin, soit un programme d’actions pour l’engagement mondial de la diaspora, qui sera présenté lors du premier Forum des Nations Unies sur l’examen des migrations internationales à New York en mai. À noter que l’organisation internationale pour les migrations collabore beaucoup avec les autorités mauriciennes concernant toutes les questions migratoires, comme cela avait d’ailleurs été le cas pour les Mauriciens bloqués à l’étranger durant la pandémie ou pour les ressortissants ukrainiens actuellement bloqués à Maurice.

En marge du GDS, le ministre Ganoo a eu une réunion bilatérale avec Colm Brophy, ministre de l’Aide au développement outremer et de la diaspora de la République d’Irlande. Tous deux échangé leurs points de vue sur des questions internationales et bilatérales d’intérêt commun. L’Irlande dispose également d’un centre financier très développé. Quant aux universités irlandaises, elles accueillent régulièrement des étudiants mauriciens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -