A ce matin — Chikungunya : trois cas détectés à Rodrigues

Le premier cas : La touriste d’origine française se rend à l’hôpital 4 jours après son arrivée dans l’île suite à des symptômes

- Publicité -

A ce matin les autorités sanitaires ont recensé trois cas de chikungunya Toutefois, le premier est un cas importé rapporté dans lîle en début de semaine. Il s’agit d’une Française accompagnée de son époux, qui sont passés par La-Réunion, et les deux touristes étaient à Rodrigues depuis le 25 mars et ont séjourné dans une Guest House de l’Est.
La touriste en question, ne se sentant pas en forme, s’est rendue à l’hôpital le vendredi 28 mars et a dû subir une prise de sang. Un échantillon a été envoyé au Laboratoire central à Maurice, et dimanche dernier le résultat positif au Chikungunya est tombé. Après la prise de sang, la touriste est revenue dans la Guest House dans la région Est à Rodrigues et ce n’est qu’après avoir obtenu le résultat de Maurice que l’ambulance est allée la récupérer pour une mise en quarantaine.
Le commissaire de la Santé, Nicolas Volbert, a expliqué à la population que c’est par le biais d’un système de surveillance mis en œuvre par des officiers concernés que le cas de chikungunya a été détecté. Le compagnon de la touriste a également effectué une prise de sang et le résultat est attendu ces jours-ci. Par ailleurs, des exercices de fumigation auraient été menés dans un périmètre de 300 mètres de la Guest House.
Cependant, des questions fusent sur la situation à Rodrigues : ne serait-ce pas urgent d’effectuer un Contact Tracing et de prendre des décisions en ce sens ? N’y a-t-il pas urgence de procéder à des exercices de fumigation dans toute l’île ? Il convient certainement de sensibiliser comme tel est le cas par la commission à travers le service sanitaire, mais en vue d’éliminer les moustiques vecteurs, certains milieux à Rodrigues estiment qu’il importe de passer à une autre étape dans la lutte contre le Chikungunya.
Affaire à suivre.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour