À cause de la Covid, du métro? : l’UoM prolonge les cours en ligne pour dix semaines

– « Quelle est la logique derrière, alors que les étudiants et les chargés de cours sont tous vaccinés ? »

- Publicité -

– « Est-ce à cause des prochains travaux du Metro-Express que les autorités ne veulent pas voir les étudiants sur le campus, ou pour d’autres raisons ? »

Des chargés de cours de l’Université de Maurice (UoM) se disent très remontés. La raison de leur colère ? Le prolongement pour encore dix semaines des cours en ligne ne fait pas l’unanimité.
« Nous avons reçu une correspondance de l’administration de l’institution cette semaine avec pour consigne stricte d’élaborer le time-table de cours en ligne pour le semestre à venir, qui démarre début mai, et qui se décline sur dix semaines. Aucune raison n’est avancée dans la correspondance pour expliquer la raison d’une telle décision ! Pourquoi, alors qu’on nous parle régulièrement de “la qualité de l’éducation”, les cours ne reprennent-ils pas à 100% en présentiel à l’UoM, comme c’est le cas partout ailleurs ? » fait-on comprendre sur le campus.
À ce jour, chargés de cours et étudiants ne se retrouvent que pour les Tutorials  d’une heure maximale toutes les trois semaines. « Cela ne peut pas continuer ainsi ! » Ces chargés de cours rappellent ainsi que, depuis le premier confinement de 2020, ils travaillent en mode Online  avec les étudiants.
« Il n’y a pas eu de retour en présentiel à l’UoM. Pourtant, entre-temps, tant nous, qui dispensons les cours, que les étudiants, ainsi que le personnel para-enseignant, sommes tous vaccinés ! Quelle est la logique derrière une telle décision, quand le ministère de l’Éducation pousse les écoles pré-primaires à opérer, où des enfants en bas âge ne peuvent se faire vacciner ? Est-ce que ce ministère ou ceux qui dirigent l’UoM ont d’autres raisons, que l’on ne nous dit pas ? » se demandent-ils.
Ces membres du personnel académique s’interrogent : « La formation pour un degré est de trois ans. Or, est-ce qu’on va se retrouver avec une génération d’étudiants qui vont décrocher leur degré sans avoir mis les pieds dans une salle de classe, sans avoir interagi avec un chargé de cours en réel ? »
Certains des interlocuteurs sont ainsi d’avis que « le début prochain des travaux du métro dans la région de Réduit est peut-être à l’origine » de cette décision. « Sinon, on ne comprend pas pourquoi on ne veut voir ni les étudiants ni les chargés de cours sur le campus ! »
Continuer à donner des cours en ligne représente un problème qui va en grandissant, disent-ils. « Quand les étudiants ne sont pas en présentiel, la part d’interactivité entre le chargé de cours et ceux qui suivent la formation n’existe plus. Ce qui pénalise considérablement les étudiants. » Ils ajoutent : « la plupart d’entre nous gardent un très mauvais souvenir des récents examens qui ont été organisés. C’était une catastrophe ! »
Autre interrogation : « pourquoi, alors qu’il y a des salles de classe, des Lecture Theatres, des cantines, des labos, une bibliothèque et des aires de stationnement, entre autres aménités, et que l’administration de l’UoM paie les services d’entretien réguliers, maintient-on les cours en ligne ? On ne comprend pas ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -