À Albion : des tonnes de débris de construction déversées près du phare

Pris en flagrant délit, un contracteur sommé de régler une amende de Rs 25,000

Il est possible de dénoncer tout individu commettant des actes de dépôt sauvages en communiquant au 5250 5151, avec les officiers de la police de l’Environnement sur leur groupe WhatsApp, photos et vidéos à l’appui.

- Publicité -

C’est ce qu’ont fait, le 5 décembre dernier, des promeneurs qui ont surpris un contracteur déversant une benne de déchets de construction de son camion sur le sentier qui longe la falaise entre le phare d’Albion et Montagne Jacquot. Grâce aux vidéos, le police de l’Environnement a pu identifier le propriétaire du camion qui a été interpellé et sommé de payer une amende de Rs 25,000.

À Albion, les dépôts sauvages de déchets sont légion. Hélas, ce problème se pose plus particulièrement sur des zones naturelles reculées au milieu des broussailles, sur les falaises et parfois même autour du phare. Ce genre de délits face auxquels certains habitants du village et des amoureux de la nature mènent une lutte sans relâche. Tony Ah Yu, membre fondateur du Kolektif Ekolozik dAlbion, avait, en novembre dernier, tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence de ces  actes d’incivilité, en postant des photos, les unes les plus choquantes que les autres, de tonnes de débris de construction sur le sentier bien connu des promeneurs, vététistes et joggeurs, entre le phare d’Albion et Montagne Jacquot qui fait environ 2.3 km de long.

En général, les auteurs de ces actes répréhensibles œuvrent à l’abri des regards, sauf que le 5 décembre dernier, un camionneur a été pris en flagrant délit par des promeneurs, à quelques encablures du phare. Sur les clichés, en effet, on peut voir un homme descendre de son camion et décharger sur le site, à sa guise, une benne remplie de déchets de chantier. Tout y est : briques, béton et cailloux. Comble de malchance pour l’individu : on peut clairement identifier la plaque d’immatriculation de son camion.  Ce qui a permis à la police de l’Environnement de l’appréhender facilement, avant qu’il ne soit  contraint de payer une amende de Rs 25 000.

Pas de Waste Carrier Permit

Depuis le 20 juillet 2021, en vertu de l’Environment Protection Act (EPA) 2002, des nouvelles amendes ont été fixées, concernant le Littering and Illegal Dumping. Ainsi, ceux et celles surpris en train de se débarrasser de déchets domestiques ou commerciaux, de débris de construction, de meubles de maison, dans la nature, un lieu public, un cours d’eau et sur un terrain abandonné, sont  passibles d’une amende de Rs 25,000. « Nous remercions vivement ces personnes qui sont de plus en plus nombreuses à dénoncer ces pollueurs, en nous envoyant des photos et des vidéos sur notre groupe WhatsApp. Non seulement le contracteur a pollué sauvagement un site naturel, mais il ne possédait pas de Waste Carrier Permit du ministère des Collectivités locales. En raison d’une recrudescence des dépôts sauvages dans cette région, les policiers intensifieront leurs patrouilles, ça c’est clair », fait ressortir l’inspecteur Vishwanaden Amasay de la police de l’Environnement.

À noter qu’une amende fixe de Rs 5 000 est prévue pour les membres du public qui jettent leurs déchets ménagers dans la nature. Tandis que ceux qui jettent dans la rue des déchets tels les mégots de cigarettes et les boîtes des repas à emporter, entre autres, sont passibles d’une amende fixe de Rs 3 000. Des peines de prison dissuaderaient, sans doute, ces gens sans scrupules de se livrer à des conduites illégales et indignes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -