83 ans d’engagement contre l’exclusion : l’avenir du Foyer Père Laval aujourd’hui en suspens

Le Foyer Père Laval, situé à la Route Nicolay, Port-Louis, avec ses… 83 ans d’existence, serait sur le point de la fermeture pour raison financière et vu que son mode opératoire ne correspondrait pas aux normes des Nations unies. Depuis décembre 2020, la direction de l’établissement a averti les autorités gouvernementales de ses nombreuses difficultés dans la gestion.

- Publicité -

En effet, dans un document fort détaillé, la direction livre en toute franchise son constat du fonctionnement actuel de l’établissement et donne aussi sa vision d’un Foyer réformé dans toutes les dimensions sur la base  des recommandations de la Convention des Droits des enfants. Et ce, avec pour seul objectif une meilleure prise en charge des pensionnaires et une bonne préparation pour qu’ils puissent se prendre en main à leur sortie de ce centre d’accueil.

Cependant, les demandes d’aides financières n’aboutissent pas. Le père Jean-Maurice Labour, président du conseil d’administration du FPL, dans l’interview accordée au Mauricien confirme cette option de fermeture mais ajoute que cette décision a été mise en veilleuse en attendant l’issue des discussions avec les autorités.   

Le Foyer Père Laval, fort d’une solide expérience dans la lutte contre l’exclusion, a eu une contribution inestimable sur le plan social; dans les milieux concernés, on croise les doigts que l’on puisse remédier à la situation au plus vite dans la concertation. L’objectif étant d’éviter cette fermeture dans l’intérêt supérieur des enfants, déjà secoués par leur propre histoire personnelle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -